Des élèves à l’Hôtel de Région pour un comité du Patrimoine Mondial

Le 14 mai dernier, 125 élèves de l’académie ont participé à un événement culturel organisé par la Mission Bassin minier au sein de l’Hôtel de Région de Lille. Après avoir le 17 avril participé à une rencontre avec les acteurs de la Convention du Patrimoine mondial au siège de l’UNESCO, ces lycéens de Somain, d’Hénin-Beaumont et de Valenciennes, accompagnés d’écoliers d’Hasnon, ont reproduit un Comité du Patrimoine mondial sous la forme d’un jeu de rôle dans lequel ils ont incarné différents acteurs. Le temps de quelques heures, ils ont été des délégués du Centre du Patrimoine mondial représentant l’UNESCO, des experts de l’UICN et de l’ICOMOS, ou encore des ambassadeurs chargés de prendre position pour ou contre certains sites en tenant compte des enjeux géopolitiques. Cet après-midi a donné lieu à de riches présentations et débats entre élèves qui ont ainsi mis à l’épreuve leur timidité et leurs talents oratoires. Bravo à eux !