« Thérèse Papillon, Juste parmi les Nations » (CNRD)

Trois èlèves de 3ème B du collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois (Mélissande Cathelain, Clémence Guérin, Valentine Rimbault) ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie « travail collectif ». Elles ont travaillé sur le sauvetage d’enfants juifs. La fondatrice du préventorium de l’Abbaye de Valloires, une infirmière nommée Thérèse Papillon, a caché des enfants juifs originaires de Lens. Les élèves ont réalisé un pop-pup qui représente l’abbaye. Dans l’arbre, elles ont rédigé une courte biographie de T. Papillon. Dans les fenêtres apparaissent les visages des enfants. Dans l’église, elles ont glissé des cartes qui relatent l’histoire de chaque enfant sauvé. Sur la couverture du dossier figurent une photo de T. Papillon et son diplôme de Yad Vashem (avec sa médaille). Pour ce travail collectif, les élèves ont reçu un prix départemental à la préfecture d’Arras le mercredi 22 mai. Le 5 juin, elles recevront un prix académique au lycée Faidherbe à Lille.