Editorial (janvier 2023)

La DAAC de Lille, de service académique, devient service régional : désormais nous parlons de DRAEAC ou, plus précisément, de Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et culturelle. Valérie Faranton, IA-IPR de Lettres de l’académie d’Amiens, a été nommée déléguée régionale, je suis nommé délégué régional adjoint : l’un et l’autre suivons particulièrement « nos académies » mais nous nous accordons sur une dynamique commune de pilotage que l’on pourrait résumer par la formule « deux académies pour une même stratégie. » Ainsi, pour penser mutualisation et démarches concertées, unification des procédures d’appel à projet et des dispositifs, nous aurons garde de ne pas oublier les singularités de chaque territoire.

Nos académies ont leur identité, loin de les gommer, nous les exaltons.

Dans cette perspective, le site internet académique deviendra régional avec une page commune qui ouvrira un chemin vers la délégation site de Amiens ou de Lille. Pour le moment, l’accès numérique à la DRAEAC – site de Lille reste identique, vous serez informés des modifications à mesure de leur avancée.

Et bien sûr, il en va de même de la Lettre de la DAAC qui devient Lettre de la DRAEAC et dont le format va évoluer. C’est donc sa dernière mouture sous la forme actuelle que vous recevez : bientôt naîtra un nouveau format, plus dynamique, ouvrant les perspectives sur les « champs communs » et les entrées académiques.

Pour annoncer des changements aussi nombreux, l’année 2022-23 conforte surtout nos fonctionnements : la région académique ne nous fait pas oublier le réseau culturel solide de l’académie de Lille, réseau dont vous êtes les précieux maillons. Les coordonnateurs académiques de bassin, les référents ADAGE et les référents de domaines, relayés par les professeurs missionnés en structures et en commissions vous accompagnent.

Les IEN du 1er degré chargés de l’EAC (Patrice Gaspard pour le Nord, Gérard Szarzynski pour le Pas-de-Calais), les inspecteurs référents des établissements et les référents culture sont également à vos côtés pour une expertise pleine et une communication renforcée.

ADAGE et le pass Culture (parties individuelle et collective) restent nos principaux leviers pour engager une action culturelle forte qui répond aux exigences du 100% EAC : près de 51 millions d’euros sont ainsi alloués en plus à l’Éducation nationale pour renforcer les propositions culturelles déjà engagées sur les dotations globales de fonctionnement (part « activités pédagogiques »). La partie collective du pass Culture quant à elle s’ouvrira en septembre 2023 aux classes des 6ème et de 5ème, à raison de 25 euros par élève — les dotations seront connues le 31 mai 2023 prochain et permettront de réserver des offres pass Culture pour la rentrée ! En accompagnant ainsi les politiques culturelles mises en place au sein des collèges et lycées, le pass Culture (partie collective) engage à penser des actions spécifiques sur les publics fragiles, sur les projets d’établissements et sur leurs priorités, pour une excellence inclusive[1].

La culture n’est pas un simple élément qui complète un projet quand on y pense : elle est ce levier important des actions et stratégies d’établissement, d’autant plus que, creuset citoyen, elle émancipe et elle donne le goût d’utiliser le pass Culture partie individuelle disponible dès 15 ans…

Et de vivre « l’aventure dans le domaine de l’esprit » qu’évoquait André Malraux le 18 avril 1964 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Culture de Bourges grâce à cette énergie qui entraîne humanités individuelle et collective, qui étonne, fédère et répond aux interrogations sur notre humaine condition et donne le moyen de faire société, tous ensemble.

Que cette année 2023 soit une belle année pour chacune et chacun !

Qu’elle soit celle d’un unisson porté par l’action culturelle, foyer d’un bel enthousiasme collectif ! Je vous souhaite de vivre et de partager de beaux projets artistiques et culturels, de sentir l’énergie des spectacles et festivals, et de les voir rayonner dans le regard de tous les élèves.

Avec tout mon respect pour votre travail et les missions qui nous lient,

Stéphane Jach

[1] Pour le projet académique 2022-25 : https://www1.ac-lille.fr/projet-academique-2022-2025-pour-une-excellence-inclusive-123544