Théâtre

Le théâtre en tant que spectacle vivant, multiforme et éminemment contemporain représente une vraie richesse dans notre région. On le voit par le nombre de structures et d’artistes qui lui sont consacrées et qui le représentent. De même, en tant que pratique individuelle et collective varié, il est le reflet d’une grande dynamique dans l’Académie. Le domaine théâtral concerne de nombreux élèves durant des temps d’enseignement ou d’éducation artistique dans des établissements très divers.

Outre le suivi des enseignements d’option ou de CHAT, la commission théâtre offre ainsi des pistes et des aides aux enseignants et aux élèves pour monter des projets d’éducation au spectacle et de pratique dans le cadre du PEAC.

Elle met en rapport le milieu scolaire avec les lieux de théâtre et les compagnies via des dispositifs dont elle assure la mise en place et le suivi.

Des professeurs missionnés en structure contribuent également à l’accompagnement des classes qui viennent au spectacle ou créent des rencontres entre les publics scolaires et les lieux de production et de diffusion artistiques.

Les membres de la commission organisent également des temps de formation auprès des enseignants afin de les sensibiliser à la création actuelle et de leur donner des outils pédagogiques pour pratiquer le théâtre avec leurs élèves.

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Commission Académique de Suivi des Enseignements et des Activités de Théâtre

Commission académique conjointe éducation-culture, la CASEAT est chargée d’assurer d’une manière générale l’organisation et le suivi des activités théâtre dans les établissements scolaires.

La CASEAT travaille en étroite collaboration avec la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle), dont elle constitue, sur le plan rectoral, l’une des commissions thématiques.

Elle regroupe des chargés de mission, professeurs missionnés par la DAAC et l’IA-PR chargé du dossier académique Théâtre. Ces conseillers sont de deux niveaux.

• Niveau académique : ils interviennent dans l’ensemble de l’académie, au nom de l’IA-IPR et sous son autorité, pour conseiller et accompagner les équipes pédagogiques dans leurs projets touchant au Théâtre

• Niveau local : missionnés auprès des principaux théâtres ou structures culturelles de l’académie, ils permettent à ceux-ci de développer leur action en faveur du public scolaire.

Un même conseiller de la CASEAT peut à la fois être missionné auprès d’une structure théâtrale, et intervenir au niveau académique.

Le travail de la CASEAT

Avec la DRAC et en collaboration avec la DAAC sont menés à bien, conformément aux missions définies par le texte fondateur :

• -l’évaluation et le suivi des enseignements et des dispositifs Théâtre

• -le plan de formation continue académique dans ces deux domaines

• -l’instruction et le suivi des dossiers d’ateliers artistiques et classes à horaires aménagés Théâtre,

et de manière générale toutes les actions relevant de l’expertise conjointe des deux ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Par ailleurs, la CASEAT est un lieu d’information et d’échanges sur les opérations officielles menées, dans l’académie, à l’initiative de l’un ou de l’autre partenaire.

Les professeurs missionnés

Nom Adresse électronique Missions

SIMON
Fabrice