Arts visuels

Le domaine des arts visuels à la DRAEAC, a pour vocation de favoriser la rencontre avec les lieux de création et de diffusion artistiques. Il invite les enseignants à participer à de nombreux dispositifs : les Espace Rencontre avec l’Œuvre d’Art, les prêts d’œuvres du FRAC Nord Pas-de-Calais aux établissements scolaires, les résidences d’artistes sur les territoires…

Il vise à ce que chaque élève, tout au long de son parcours scolaire et plus généralement d’éducation soit amené à découvrir et utiliser les outils culturels de son environnement afin de construire son parcours artistique et culturel. Musée des Beaux-arts ou d’art moderne et contemporain, lieux dédiés à la photographie, artothèque, centre d’arts contemporains, galerie, plaine images, école supérieure d’arts numériques sont autant de pistes exploitables.

Il permet que chaque élève, par la rencontre de professionnels de l’art et de la culture, apprenne que la culture est un domaine où artistes et chercheurs sont les acteurs visibles d’une profusion de responsabilités, d’engagements et de métiers étroitement articulés.

Actualités :

Le domaine des arts Visuels en lien avec l’IA-IPR de référence, a  pour objectifs :

-d’impulser des actions éducatives culturelles  dans le cadre des politiques nationales et académiques

-d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leurs projets inscrits dans le volet artistique et culturel du projet d’établissement

-de coordonner les missions des professeurs rattachés à des structures culturelles et artistiques afin de développer des actions de formation en direction
     des élèves et des professeurs. Le travail de ces équipes favorisent la mise en œuvre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle en créant des liaisons
     entre les acteurs du territoire et les enseignements notamment artistiques.

Il contribue à l’organisation d’expériences pratiques et réflexives pour les élèves dans une pluralité de domaines et de langages artistiques notamment numériques conjuguant la pratique et le partage de références.

• à venir