Photographie

Le domaine de la photographie à la DRAEAC, a pour vocation de favoriser la rencontre avec les lieux de création et de diffusion artistiques. Il invite les enseignants à participer à de nombreux dispositifs : les Espaces Rencontre avec l’Œuvre d’Art, les prêts d’œuvres du FRAC Nord Pas-de-Calais aux établissements scolaires, les résidences d’artistes sur les territoires, à la croisée des domaines et des disciplines.

Il vise à ce que chaque élève, tout au long de son parcours scolaire et plus généralement d’éducation soit amené à découvrir et utiliser les outils culturels de son environnement : musée des Beaux-arts ou d’art moderne et contemporain, lieux dédiés à la photographie, artothèque, centre d’arts contemporains, galerie, plaine images, école supérieure d’arts numériques.Il permet à chaque élève de construire son parcours artistique et culturel, par la découverte de professionnels de l’art et de la culture. Il ouvre sur des domaines où artistes et chercheurs sont les acteurs visibles d’une profusion de responsabilités, d’engagements et de métiers étroitement articulés.

La rencontre avec les professionnels et les techniques argentiques et numériques, l’histoire du médium photographique, la photographie plasticienne conduisent les élèves à interroger l’image du point de vue de son caractère documentaire et artistique. L’éducation à l’image photographique permet de construire des langages pour penser et communiquer. A l’heure de l’usage massif du téléphone portable, les élèves  enregistrent les évènements du quotidien. Ils apprennent par les outils d’observation et de compréhension du monde comment la photographie de reportage propose des représentations de l’activité humaine via un médium d’abord identifié comme un procédé objectif d’enregistrement avant de devenir un moyen d’expression à part entière.

Le domaine de la photographie en lien avec l’IA-IPR de référence, a pour objectifs :

  •      d’impulser des actions éducatives culturelles dans le cadre des politiques nationales et académiques
  •      d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leurs projets inscrits dans le volet artistique et culturel du projet d’établissement
  •      de coordonner les missions des professeurs rattachés à des structures culturelles et artistiques afin de développer des actions de formation en direction des élèves et des professeurs. Le travail de ces équipes favorisent la mise en œuvre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle en créant des liaisons entre les acteurs du territoire et les enseignements notamment artistiques.

Il contribue à l’organisation d’expériences successives pratiques et réflexives pour les élèves dans une pluralité de domaines et de langages artistiques notamment numériques  conjuguant la pratique et le partage de références.