Madame le Recteur lance la 7eme édition du concours « Moteur !» (se déroulant du 6 février au 10 avril 2023) depuis le lycée professionnel Pierre et Marie Curie (Aulnoye-Aymeries). Un concours qui invite à la confiance en soi, et porte l’excellence inclusive. Un concours non pour se comparer mais pour parler du sens de l’école.
Nouveauté de l’année : répondre ensemble à l’appel à l’innovation scolaire.
En présence de Jacky IDO, comédien / D Lévêque, DRAIO / B BAUDOUX, maire de Aulnoye-Aymeries.
Mais aussi Mme Le Recteur V CABUIL, Caroline SENECLAUZE, présidente de l’ association moteur et des élèves de la cité scolaire Paul Duez de Cambrai (accompagnés de leur proviseur, M. Bernard et la professeure Corinne Souche)
Le Concours Moteur! est ouvert aux jeunes de 14 à 22 ans, quel que soit leur milieu, leur cursus scolaire, leurs compétences en audiovisuel…
Une seule règle : réaliser un film de 1min 30s sur une personne qui t’inspire, 90 secondes pour un message d’amour à qui nous inspire et apprendre à croire en soi, à s’appuyer sur le regard de l’autre pour se présenter avec son ADN.
L’idée est d’enrichir la confiance et l’estime personnelle autant que de développer l’esprit critique, la créativité, la communication ou encore le travail collaboratif. L’inscription est individuelle ou dans le
cadre scolaire. A ce titre, un enseignant prend en charge une classe, un groupe d’élèves ou un seul élève pour le projet vidéo.
Chaque année, ce sont 12 lauréats de la région académique récompensés sur les 25 jeunes au niveau national. Les lauréats sont invités au festival de Cannes et sont ensuite conviés à participer à un campus de la confiance :une semaine de campus pendant les vacances pour apprendre, découvrir, créer et s’intégrer à une famille de cœur dont les valeurs de partage, d’écoute et d’entraide ; l’aventure commence dans la classe, avec un enseignant qui entend l’appel et mobilise.
« Moteur! ne s’explique pas, Moteur! se vit… »
Chaque année, on expose 25 portraits, ceux des 25 jeunes lauréats engagés dans le projet, photos retouchées par JR. Un geste engagé qui met en valeur ces jeunes qui disent la France engagée., avec un slogan à chaque fois… « Je suis une fille mais j’ai le vécu d’une femme ».