Ce domaine réunit un grand nombre de disciplines artistiques. Le théâtre, la danse, la musique, le cirque, les arts visuels se croisent et dialoguent, produisant des esthétiques très variées.
Les arts de la rue se rejoignent pour partager une même préoccupation : inscrire leur création dans l'espace public.
Préférant un cadre urbain ou naturel aux structures culturelles habituelles, les artistes investissent les lieux publics. Ils s'en emparent, les transforment, les utilisent comme décors ou comme terrains de jeu, explorent leurs lignes, leurs matières, leurs architectures, et les questionnent aussi en fonction de leurs habitants.
Les passants sont alors les témoins de ces spectacles « surprise », ceux qui déambulent dans ces expositions éphémères, ces festivaliers curieux qui bravent les tempêtes. Mais leur rôle ne s'arrête pas là. Il n'est pas rare en effet de les voir interpellés et invités à participer aux dispositifs. Le public peut alors toucher de plus près les propositions des arts de la rue, à moins que cela ne soit l'inverse…
Actualités :
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
- ARTCENA
- Médiathèque numérique des arts de la rue et des arts du cirque de l’association Hors les murs
- Circostrada : réseau européen d’information et d’échange sur les arts de la rue et les arts du cirque
- Centre national des arts de la rue
- Centre national des arts de la rue Le Fourneau : http://www.lefourneau.com/ et http://www.lesreportagesdufourneau.com/