Cécile Gomez

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Cécile Gomez (Collège Jean Rostand de Sains-du-Nord) professeure d’Arts Plastiques, missionnée au MusVerre à Sars-Poteries.

Ce musée départemental déploie au sein d’une architecture contemporaine, une collection doublement orientée : vers le patrimoine verrier local d’une part et la création artistique internationale d’autre part. Ces deux collections ont été initiées par l’abbé Mériaux dans les années 1970, et n’ont cessé de s’enrichir depuis. Le MusVerre est le plus grand musée européen dédié au verre et compte plus de 3000 pièces dans ses collections, dont 850 d’œuvres contemporaines. Des fiches-focus, à disposition des enseignants, présentent les œuvres et objets des collections, mais aussi le bâtiment, tout en traitant des questions de la représentation, de la matérialité, du rapport à l’espace, au corps et au geste, ou encore du patrimoine.

Des expositions temporaires, thématiques ou monographiques sont présentées chaque année. Elles permettent notamment de mettre en lumière la présence du verre, son usage, ses techniques et ses étonnantes qualités, dans l’art contemporain. Des visites, ainsi que des dossiers pour les enseignants du cycle 1 au cycle terminal, sont proposés pour chacune de ces expositions.

Le musée possède un atelier du verre accueillant des artistes internationaux en résidence de création, qui pour certains, viennent interpréter le territoire. Les œuvres créées à cette occasion sont présentées au public au travers d’expositions spécifiques, et certaines pièces intègrent la collection du musée. Les rencontres et ateliers avec les artistes verriers, en résidence ou pas, sont possibles pour les scolaires, avec le dispositif des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes ou dans le cadre de projets particuliers. D’autre part, des démonstrations de techniques verrières (soufflage, chalumeau, …),  effectuées par des artistes ou des artisans verriers sont régulièrement organisées.

Le MusVerre propose, en plus des visites guidées et ateliers, de construire avec les enseignants des projets plus spécifiques, avec par exemple le prêt d’œuvres pour une exposition Hors-les-Murs, à travers un EROA ou pas. À cette occasion, l’équipe du musée peut former les élèves à la médiation, afin de développer les interactions entre différentes classes, cycles ou établissements.

Vous trouverez sur le site du MusVerre, en construction, les informations pratiques, l’actualité et l’historique des expositions, le détail des propositions de visites et d’ateliers, ainsi que les documents produits pour les enseignants.

Je travaille conjointement avec Cécile Charniaux (responsable des publics) et Henri Duhamel (professeur conseil), n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou projet personnel.

Contacts mail :
Cécile GOMEZ : cecile.gomez@ac-lille.fr