Laurent Seillier

Je suis professeur missionné à La Coupole depuis sa création.
J’y conçois les parcours pédagogiques en histoire ainsi que les ateliers (niveau primaire et secondaire).
Je réponds aux différentes demandes des enseignants désirant travailler sur des projets en lien avec les expositions présentées à La Coupole.
Dans le cadre du CNRD, je participe à la rédaction de la brochure nationale ainsi qu’à la rédaction du sujet académique.
Je coorganise la journée Mémoire de l’Académie ainsi que la journée consacrée à la Résistance.

À la demande de l’Inspection, j’organise et/ou participe à plusieurs journées de formation dans le cadre du PAF ou dans le cadre de projets particuliers tels le déplacement d’enseignants et d’élèves à Auschwitz.

Je réponds à différentes demandes du Conseil Général du Pas-de-Calais portant sur les actions éducatives menées dans le cadre du travail de mémoire (organisation et encadrement de déplacement de collégiens vers des lieux de mémoire).

Je mène également un travail de recherche en lien avec les déportations de persécution et de répression (collecte de témoignages, de documents, travail dans les centres d’archives…). Je sélectionne différents documents nécessaires à la création des ateliers (histoire d’une famille juive sous l’occupation).

Je participe à la création des expositions temporaires de La Coupole, mon travail consistant notamment à veiller à faire le lien entre ce qui est présenté et les demandes des programmes d’histoire.