Sandrine Beraud

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Professeur d’Histoire- Géographie au Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont depuis plusieurs années, j’ai suivi, au cœur du Bassin minier, l’inscription du territoire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

C’est cet événement qui m’a amené à réfléchir et à intégrer progressivement les notions d’Universalité et d’Exceptionnalité dans mes cours. Depuis 2018, je suis missionnée auprès de la Mission Bassin minier (au 9/9 bis) et de la DRAEAC pour créer des outils, des réflexions interrogeant ce patrimoine Universel et Exceptionnel.

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais résonne depuis plus de 10 ans en tant que « Patrimoine culturel, évolutif et vivant » sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et il est donc un élément essentiel de notre patrimoine régional. Ainsi, ce patrimoine industriel a lui aussi sa place dans nos enseignements. A travers cette mission, j’ai à cœur de travailler avec les élèves le Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et de lui donner une présence égale aux multiples patrimoines régionaux. Au fil des années, j’ai pu mettre en œuvre des pratiques innovantes et pousser cette réflexion dans l’ensemble des classes et des groupes que j’avais en charge. De nombreuses autres disciplines ou enseignements m’ont rejoint « au fil de l’eau » dans cette démarche pour ouvrir des possibles.