Sur les traces de Zola au centre historique le Lewarde

Durant la semaine du 5 au 9 décembre 2022, le Centre Historique Minier a proposé une semaine dédiée à l’oeuvre Germinal de Zola, à travers une offre spécifiquement dédiée aux scolaires.

Pendant une semaine, les élèves ont ainsi pu découvrir le Centre à travers une visite guidée « Sur les pas de Zola », qui présente  l’exploitation minière au XIXème en comparant le récit de Zola à la réalité historique. Dans un deuxième temps, les élèves se sont vu offrir un spectacle d’1h30, mise en scène de Germinal  sous une forme originale, associant théâtre et création audiovisuelle. Trois acteurs, interprétant les personnages d’Etienne, Catherine et Chaval, interagissaient avec plusieurs écrans mobiles qui tantôt créaient un décor, tantôt donnaient la parole à d’autres personnages – parfois filmés, parfois dessinés dans un style sérigraphique original. Chaque séance a été suivie d’une rencontre avec les acteurs et le metteur en scène qui a permis aux élèves de poser des questions et d ‘exprimer leurs réactions.

C’est un total de près de 1500 élèves, collégiens et lycéens, qui ont pu, au cours de la semaine, profiter de cette offre. Plus de 80% des réservations ont été faites via le dispositif Pass Culture, qui permettait la prise en charge de l’ensemble des billets combinés visite + spectacle.