80 ans du départ du Train de Loos : Des lycéens de l’Académie de Lille mis à l’honneur par l’ordre national du Mérite à la Coupole

Le livre Histoire et Mémoire des déportés du Train de Loos dans lequel les lecteurs peuvent retrouver les biographies écrites par les lycéens français et allemands.

Une cérémonie commémorant les 80 ans du départ du dernier grand convoi de déportés parti de France, le 1er septembre 1944, celui du « Train de Loos » s’est déroulée à la Coupole le 30 août 2024. Au cours de celle-ci, des élèves du lycée Blaise Pascal de Longuenesse se sont vus remettre un certificat de mérite pour leur participation au prix national de la Mémoire. Depuis trois ans, ils ont en effet travaillé en lien avec leurs camarades du Gymnasium Kepler de Tübingen sur l’histoire de ces hommes déportés en Allemagne à la veille de la libération du territoire. Ils ont pu rédiger 80 biographies encadrés par leurs professeurs à l’aide d’archives mises à disposition par le service pédagogique de La Coupole. Écrites à quatre mains, à la fois en français et en allemand, celles-ci ont été publiées dans un ouvrage paru aux Éditions La Voix du Nord en juin 2024. Ces élèves impliqués dans ce travail d’histoire et de mémoire ont ainsi rendu un bel hommage à près de 900 hommes déportés vers le système concentrationnaire nazi dans lequel près des deux tiers y trouvèrent la mort.
Ce travail franco-allemand désormais abouti répondait à la fois à des enjeux historiques, mémoriels, civiques, linguistiques et européens.

Les élèves du lycée Blaise Pascal entourés par les membres de l’ordre national du Mérite