Le patrimoine, un enjeu d'éducation
Le mot patrimoine, issu du vocabulaire juridique, a désigné les œuvres à caractère artistique pour s’étendre ensuite à toutes les formes de production humaine qu’elles soient culturelles, matérielles, ou immatérielles. Cette évolution reflète la prise de conscience qu’existe un héritage collectif qu’il faut conserver, protéger et valoriser.
En tant qu’artefacts, les patrimoines, dans leur diversité disent l’histoire des hommes, leurs croyances, leurs doutes, leurs savoirs, leurs techniques…Témoins du passé, ils deviennent un « bien commun » dans lequel les citoyens peuvent se reconnaître et partager des valeurs.
Observer, interroger le patrimoine permet à l’élève de se créer des repères culturels, de se former un jugement esthétique et de s’initier à des valeurs universelles. L’éducation au Patrimoine s’inscrit ainsi pleinement dans la formation artistique, culturelle et citoyenne des élèves, tout au long de leur scolarité.
Le patrimoine dans la région
Territoire à l’histoire et à la géographie plurielle, le Nord-Pas-de-Calais est une terre riche de patrimoines. De son passé historique, la région a gardé de nombreuses traces : paysages ou encore traditions qu’elles soient économiques, gastronomiques ou culturelles, préservées dans de nombreux musées et structures associatives. Les lieux de mémoire présents sur tout le territoire témoignent également du fait qu’elle a été, depuis de nombreux siècles, au cœur des enjeux de rivalités et de pouvoirs qui ont déchiré l’Europe.
La commission Patrimoine(s)
En lien avec Mme Hallosserie IA- IPR d’histoire-géographie, référente de la commission, les professeurs missionnés ont pour objectif de contribuer à la construction d’une « conscience patrimoniale », partie intégrante d’une culture commune, plurielle, ouverte sur le monde, articulée sur une réflexion pluridisciplinaire où la connaissance du passé éclaire la compréhension du présent, dans une perspective citoyenne.
Pour cela, la commission a pour objectifs d’impulser des actions éducatives dans le cadre des politiques nationales et académiques, d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leurs projets, de coordonner le travail des missionnés en structures patrimoniales (musées et collections patrimoniales, archives, centres d’histoire, lieux de mémoire, maisons des illustres, patrimoines en reconversion) et de développer des actions d’information et de formation en direction des élèves et des équipes pédagogiques.
Des professeurs missionnés dans des structures culturelles portent l’action de la commission sur l’ensemble de l’Académie. Ils travaillent en réseau sur un territoire en partenariat avec de nombreux acteurs. Ces missionnées aident les enseignants à construire des projets culturels de qualité, accessibles à tous.
Des professeur(e)s missionné(e)s dans des structures culturelles :
- Un petit guide pour déguster les musées de Flandre
- Exposition virtuelle Arts du goût conçue en partenariat avec Musenor
- Numéro de la revue des Patrimoines In-Situ consacré aux Patrimoines gastronomiques.
- Un guide des produits et de la gastronomie régionale : « Délice des Hauts-de-France »
- Dossier pédagogique : « Merci pour les restes »
- À la table des géants : les arts du goût à bord des transatlantiques au musée portuaire de Dunkerque
- Nos musées ont du goût en Flandre
- Des sites institutionnels
● Le portail Histoire des arts
● Le patrimoine mondial de l’humanité
● Vade-mecum : connaître le patrimoine de proximité
● Les ressources de la CAUE
● Collections numérisées de la bibliothèque de l’INHA
● La carte de l’archéologie inventoriée - Le patrimoine local
● Les monuments historiques dans le Nord
● Les monuments historiques dans le Pas-de-Calais
● Une étude sur les ruines du fort du Riez à Fruges
● Tourcoing au Moyen Age et en 3D ! - Des associations ou des labels peuvent vous aider à bâtir des projets EAC :
– sur le(s) patrimoine(s)
● L’Inventaire du patrimoine régional
● Le réseau des villes et pays d’art et d’histoire
● L’association Rempart mission Patrimoine
● Réseau des musées de Flandre
● Patrimoine environnement
● Le réseau des grands sites de France
-sur la (les) mémoire(s) :
● Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE)
● Les chemins de la mémoire
● Le souvenir Français
● Service interministériel des archives de France
● Fondation de la Résistance
● Fondation pour la mémoire de la Déportation
● Fondation pour la mémoire de la Shoah
● Fondation Charles-de-Gaulle
● Fondation de la France libre
sur l’archéologie :
● L’institut National des recherches de l’archéologie préventive - Les ressources des structures culturelles
● Guide pédagogique pour découvrir la mobilisation des troupes britanniques sur le front d’Artois
● Le programme Micro-Folie
● Décoder une œuvre : les petits formats du musée de Flandre
● Un parcours culturel et scientifique sur le littoral dunkerquois
● Une découverte du patrimoine de Dunkerque grâce aux TRAAM
● « C’est quoi un bassin minier ? »
● Les dossiers documentaires du Centre Historique Minier de Lewarde
● « Regards de la bataille d’Arras », 120 portraits de la Grande Guerre
● Exposition virtuelle « Charles de Gaulle »