Patrimoine(s)

Le patrimoine, un enjeu d’éducation

Le  mot patrimoine, issu  du vocabulaire juridique, a désigné  les œuvres à caractère artistique pour s’étendre ensuite à toutes les  formes de production humaine  qu’elles soient culturelles, matérielles, ou immatérielles. Cette évolution reflète  la prise de conscience qu’existe un héritage collectif qu’il faut conserver, protéger et valoriser.

En tant qu’artefacts, les patrimoines,  dans leur diversité disent  l’histoire des hommes,  leurs croyances, leurs doutes, leurs savoirs, leurs techniques…Témoins du passé, ils deviennent  un  « bien commun » dans lequel les citoyens peuvent se reconnaître et partager des valeurs.

Observer, interroger le patrimoine permet à l’élève de se créer des repères culturels, de se former un jugement esthétique et de  s’initier à des valeurs universelles. L’éducation au Patrimoine s’inscrit ainsi pleinement dans la formation artistique, culturelle et citoyenne des élèves, tout au long de leur scolarité.

Le patrimoine dans la région

Territoire à l’histoire et à la géographie plurielle, le Nord-Pas-de-Calais est une terre riche de patrimoines. De son passé historique, la région a gardé de nombreuses traces : paysages ou encore traditions qu’elles soient économiques, gastronomiques ou culturelles, préservées dans de nombreux musées et structures associatives. Les lieux de mémoire présents sur tout le territoire témoignent également du fait qu’elle a été, depuis de nombreux siècles, au cœur des enjeux de rivalités et de pouvoirs qui ont déchiré l’Europe.

Les dispositifs EAC