Inauguration de la nouvelle extension du cimetière britannique de Loos et inhumation de deux soldats inconnus

Le ministère de la Défense du Royaume-Uni (MOD) et la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) ont organisé une cérémonie historique en l’honneur de deux soldats inconnus de la Première Guerre mondiale. Ces soldats, dont l’un appartenait au Black Watch (Royal Highlanders) et l’autre à une unité écossaise non identifiée, ont été inhumés le jeudi 26 septembre 2024 avec tous les honneurs militaires au Loos British Cemetery Extension à Loos-en-Gohelle, dans le nord de la France.

La cérémonie, marquée par la présence Son Altesse Royale la Princesse Anne, a été conduite avec dignité et respect. Les porteurs du Royal Regiment of Scotland ont veillé à ce que ces héros anonymes, soient enterrés avec les honneurs qui leur sont dus. Ce moment solennel, inscrit dans la longue tradition du souvenir, s’est déroulé en présence de quatre établissements scolaires invités : le collège René Cassin de Loos-en-Gohelle, les collèges Descartes Montaigne et Pierre et Marie Curie de Liévin, ainsi que le collège Jean Zay de Lens. Leur participation a ajouté une dimension éducative et intergénérationnelle à cet événement.

En plus des inhumations, cette cérémonie a marqué l’inauguration officielle de la nouvelle extension du Loos British Cemetery. Ce site, qui pourra désormais accueillir jusqu’à 1200 tombes, a été conçu pour recevoir les restes de soldats disparus et récemment découverts dans la région. Ce projet reflète l’engagement de la CWGC à honorer la mémoire de chaque soldat tombé pendant la guerre, tout en répondant aux découvertes archéologiques actuelles et futures. Il s’agit là d’un moment rare, la CWGC n’ayant inauguré un site d’inhumation de cette importance qu’une seule autre fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.