Du 5 mai au 6 juin 2025 : Exposition « Rappelle-toi Barbara » de Maureen Ragoucy – CMUA (Dunkerque)

Rappelle-toi Barbara est une proposition documentaire qui s’articule entre récits singuliers et histoire collective pour nous transmettre la guerre au féminin, entre illusions et réalités en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Pologne, aux États-Unis, en Russie et au Japon.

Elles étaient enfants, jeunes filles ou adultes, étudiantes ou en activité, aujourd’hui des femmes nous racontent des souvenirs liés à leur vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. S’exiler, résister, s’enfuir du ghetto, vivre l’emprisonnement, la déportation, la perte d’êtres chers, mais aussi l’insouciance et la légèreté malgré l’horreur, la vulnérabilité, les souffrances, leur guerre c’est avant tout la survie. En ne cédant pas à la peur ni à la soumission, leur vie va passer de l’ordinaire à l’extraordinaire. Leur foi en l’avenir motive leur action.

Maureen Ragoucy est une artiste française née en 1984, diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Son travail documentaire, souvent présenté sous forme d’installations, mobilise aussi bien la photographie, la vidéo, le texte que la création sonore. Par le dialogue et l’écoute, elle cherche à établir une relation de confiance avec les personnes qu’elle rencontre, pour nourrir sa réflexion sur les différentes formes de l’exil, les identités plurielles et les héritages historiques, linguistiques, sociaux ou culturels.