Du 17 mai au 28 sept. 2025 : Le label « exposition d’intérêt national » pour la prochaine exposition Brueghel & Van Balen au Musée de Flandre (Cassel)

Le ministère de la Culture distingue chaque année des expositions remarquables en leur attribuant le label « Exposition d’Intérêt National». En 2025, seuls quatre musées des Hauts-de-France bénéficient de cette reconnaissance, dont le musée départemental de Flandre à Cassel, pour son exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices, présentée du 17 mai au 28 septembre 2025. C’est la 5° fois en dix ans que le musée de Flandre reçoit cette distinction, une reconnaissance exceptionnelle qui témoigne de l’excellence des expositions du musée.

À l’occasion des 400 ans de la disparition de Jan Brueghel l’Ancien, le musée de Flandre consacre une rétrospective à l’un des plus grands représentants de la peinture flamande de la fin du 16e et du début du 17e siècle. Dernier fils du célèbre Pieter Bruegel l’Ancien, Jan Brueghel s’est distingué par sa remarquable maîtrise de la couleur et sa touche miniaturiste hors du commun. Spécialiste des paysages et de la nature, il s’entourait régulièrement d’autres artistes pour exécuter les personnages. Hendrick van Balen, peintre talentueux aujourd’hui méconnu fut son plus grand collaborateur. Grâce à des prêts prestigieux issus des plus grands musées européens, notamment le Mauritshuis de La Haye, le musée du Louvre à Paris ou encore le musée du Prado à Madrid, ainsi que de collections particulières, l’exposition rassemble 70 œuvres majeures, parmi lesquelles 36 créations de Jan Brueghel l’Ancien et 13 œuvres réalisées en collaboration avec Hendrick van Balen.
L’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices met en lumière leur fructueuse collaboration et dévoile la richesse de leur univers artistique unique.