« Levez-les-Yeux » sur le(s) patrimoine(s) du lycée Jean-Baptiste Corot (Douai)

Depuis plusieurs années, le lycée Corot de Douai et le Conseil Régional Hauts de France sont engagés dans la reconnaissance et dans la valorisation du patrimoine de l’établissement, en particulier de sa Chapelle néogothique anglaise St Edmund. Son caractère unique vient d’être reconnu par la fondation du Patrimoine qui  l’a inscrite au Loto du patrimoine, mis en avant par l’animateur TV Stéphane Bern.

A l’occasion de « Levez-les-Yeux », dispositif précédant en établissement et en structure culturelle les Journées Européennes du Patrimoine, les élèves de 1ères et terminale Histoire des Arts ont pu faire découvrir les différents patrimoines du lycée à plus de 200 élèves et personnels du lycée.

Emmeline, élève de terminale HDA a rappelé les grandes étapes de la présence anglaise à Douai et l’histoire du collège catholique anglais St Edmund.

Yaëlle, élève de terminale HDA, nous a rappelé qu’Augustus Pugin, architecte de la Chapelle néogothique du lycée, est aussi un des architectes les plus créatifs de sa génération, ayant participé à la reconstruction  de Westminster et aux décors de Windsor. Anna, élève de terminale HDA,  a commenté les décors de la chapelle, sculptures, peintures, voute et vitraux, entièrement dessinés par Pugin.

Roman, élève de première HDA, a souligné la nécessité et l’ampleur d’une restauration pour faire de la chapelle un lieu pédagogique au service des élèves et des professeurs ; comme c’est déjà le cas du restaurant des moines, devenu salle de répétition des élèves de la section danse-TMD.

Avec les toiles de Raymond Tellier, Capucine a montré que la création d’un collège de Jeunes filles, après le départ des moines anglais au début du XXe s., a été une étape décisive de l’éducation féminine à Douai, tandis que Maïssa, élève de terminale HDA, nous a raconté l’histoire de l’élève Scotty et de son horrifique rencontre avec le fantôme noir du collège anglais … qui hanterait encore l’internat de Corot.

Le projet porte deux principaux objectifs :

renforcer les compétences oratoires et l’autonomie chez les élèves ; les guidages, parcours et organisation de l’après-midi de visites ayant été entièrement conçus par les élèves ;

– la mise en valeur des patrimoines du lycée auprès de ses usagers adultes et élèves afin de développer chez eux un sentiment d’appartenance et une appropriation de l’histoire et du patrimoine pluriséculaires de l’établissement.