Depuis le 17 octobre 1987, ATD Quart Monde organise la journée mondiale du refus de la misère pour donner la parole aux personnes en situation de pauvreté.
À l’occasion de cette journée, plusieurs temps de rencontres et d’échanges ont été organisés par les Archives Nationales du Monde du Travail en lien avec l’exposition temporaire « Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles ». Ces rencontres sont issues d’une belle coopération entre les ANMT, l’Université Populaire et Citoyenne, ATD Quart Monde ainsi que des établissements scolaires du premier degré et de l’enseignement supérieur.


En effet, deux classes de CM1 de l’école Lavoisier de Roubaix ont participé avec enthousiasme à l’atelier « Jardins ouvriers illustrés ». Cet atelier pédagogique conçu pour des élèves du cycle 3 permet d’appréhender les conditions de vie des ouvriers par la conception d’un jardin ouvrier dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (histoire-géographie, EMC, SVT et Arts plastiques). Par ce projet, il s’agit aussi de sensibiliser ce jeune public à la situation des personnes en situation de pauvreté.
De plus, des étudiants en BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Sévigné de Tourcoing ont pu profiter d’une visite guidée suivie d’un atelier d’expression animé par ATD Quart Monde sur la thématique de la pauvreté en France. L’objectif pédagogique étant d’amener les étudiants à identifier les diverses dimensions de la pauvreté et à exercer un regard critique sur les représentations liées aux personnes en situation de pauvreté.
Les membres de l’association ATD Quart Monde ont particulièrement apprécié l’atelier « Travailleurs, affichez-vous ! » les amenant à élaborer une affiche. L’enjeu était de croiser les savoirs issus de la recherche et les témoignages des personnes connaissant la pauvreté.
La journée se termine par un temps fort commémoratif : une marche collective vers la médiathèque de Roubaix où se trouve la plaque de Joseph Wresinski afin de rendre hommage au fondateur d’ATD Quart Monde qui est également à l’origine de la journée du 17 octobre.
