Du 11 fév. au 31 mars 2026 : « La certitude incertaine » – département arts visuels du CRD de Saint-Omer

En ce début du mois de février, l’École d’art propose de découvrir le travail du deuxième artiste de sa programmation, consacrée à la représentation des personnes invisibilisées dans nos sociétés contemporaines.
À partir du mercredi 11 février, les salles d’exposition accueilleront les images du photoreporter Hugo Clarence Janody.

Présent sur le territoire dans le cadre du CLEA, et plus particulièrement de la Résidence EMILE (Éducation aux Médias, à l’Information et à la Liberté d’Expression), l’artiste développe une pratique photographique engagée, attentive aux réalités sociales et humaines.

Intitulée La certitude incertaine, l’exposition aborde la question de l’exil à travers la situation des migrants dans la région Hauts-de-France. Par la photographie, Hugo Clarence Janody interroge les formes de représentation de l’absence, le recours aux archives et leur place dans un processus artistique contemporain. L’exposition offre ainsi un regard sensible sur les migrations et permet d’aborder ces enjeux sous l’angle de l’image, de la mémoire et du récit.

Le vernissage aura lieu le mercredi 11 février à 19h, précédé d’une visite commentée par l’artiste à 18h30.
Une conférence d’Hugo Clarence Janody est également programmée le mardi 3 mars.