Accueillir un auteur dans sa classe

De septembre à novembre puis de mars à juillet une quinzaine d’écrivains réside un mois ou deux à la villa Marguerite Yourcenar. Trois auteurs interviennent chaque mois dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées généraux, techniques et professionnels de l’Académie, et ce gratuitement. En effet, l’établissement qui invite un auteur de la Villa n’a pas à payer cette intervention en milieu scolaire puisqu’elle fait partie de la mission de médiation autour de l’écriture contemporaine, du livre et de la lecture de la Villa. La villa prête quelques ouvrages des auteurs en résidence. Il est souvent demandé à l’établissement qui invite un auteur de l’emmener sur place et de la raccompagner.

La Villa accueille des groupes scolaires et permet ainsi la rencontre des élèves avec les auteurs sur leur lieu de travail. La journée peut se poursuivre avec une « animation nature » en lien avec les programmes de SVT, proposée par les gardes départementaux, ou avec une visite du musée Marguerite Yourcenar de Saint Jans Cappel ou du musée de Flandre de Cassel.

Les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes ne sont pas les seuls concernés, des collègues de langue vivante invitent des auteurs étrangers pour éveiller la curiosité de leurs élèves sur la culture de nos voisins européens. C’est l’occasion de pratiquer aussi la conversation en langue étrangère.

Les résidents de la Villa sont parfois journalistes, scientifiques, éditeurs… Ces richesses nourrissent les cours d’histoire-géographie, d’économie-gestion, de philosophie… Autant d’actions et de projets transdisciplinaires que d’écrivains, de personnes à rencontrer.

Une fiche ressource est établie pour chaque auteur en résidence entre mars et novembre, elle est disponible sur demande auprès du professeur missionné ou sur le site de la DAAC.

COMMENT ORGANISER UNE RENCONTRE?
Pour qu’une rencontre se déroule bien et permette un réel échange, il est souhaitable que la classe ait pu aborder l’oeuvre pendant quelques séances. Vous pouvez être secondés dans cette préparation par le professeur missionné.Le rendez-vous se prend par l’intermédiaire de Linda Vétu.  selon ces conditions :
-Choix de l’auteur par les professeurs et préparation en classe de la rencontre, lecture d’un ouvrage au moins,
-Date convenue généralement deux mois à l’avance.
-La rencontre est offerte mais les établissements sont sollicités pour les déplacements et éventuellement pour le déjeuner.
-L’information concernant les auteurs et leurs oeuvres est disponible auprès du professeur missionné qui enregistre les demandes des établissements.

Anne Marquant