Création d’un Prix littéraire au lycée Jean Bart de Dunkerque : « Crime de l’année »

« Polars à Jean Bart »,

            Depuis décembre 2020 un groupe d’élèves de Première et de Terminale du lycée Jean Bart de Dunkerque a lancé la création d’un Prix littéraire intitulé « Crime de l’Année ». Qui dit création dit réflexion sur le nom du Prix, réalisation du logo, sélection des livres de l’année en cours, promotion du Prix auprès des élèves, professeurs et même à l’extérieur du lycée par la création de communiqué de presse envoyé à divers médias comme des journaux locaux ou des revues spécialisées.Les élèves sont soutenus et accompagnés par deux de leurs professeurs : Catherine Poulain, professeure de français et Clelia Robbe, professeure documentaliste ; et par Jérémy Vanhille, libraire et président du jury.

Le point de départ :

            Depuis décembre 2020 un groupe d’élèves de Première et de Terminale du lycée Jean Bart de Dunkerque a lancé la création d’un Prix littéraire intitulé « Crime de l’Année ». Qui dit création dit réflexion sur le nom du Prix, réalisation du logo, sélection des livres de l’année en cours, promotion du Prix auprès des élèves, professeurs et même à l’extérieur du lycée par la création de communiqué de presse envoyé à divers médias comme des journaux locaux ou des revues spécialisées. Les élèves sont soutenus et accompagnés au quotidien par deux de leurs professeurs : Catherine Poulain, professeure de français et Clelia Robbe, professeure documentaliste ; et par Jérémy Vanhille, libraire et président du jury.

            La sélection des livres :

            En ce qui concerne la sélection, elle se fait en amont par une lecture de nombreux ouvrages par les trois adultes-référents du Prix : une pré-sélection est ainsi faite. Les élèves s’engagent ensuite à lire les romans et à voter pour leur 4 ou 5 préférés pour qu’ils soient en lice l’année suivante. Bien sûr tous les livres ne peuvent être proposés puisqu’ils doivent répondre à certains critères : ce doit être un roman policier, publié en format poche, dans l’année en cours et écrit par un auteur francophone. Ainsi le choix de ce genre de roman permet aux élèves de découvrir une lecture-plaisir au sein du lycée, en désinstitutionnalisant l’objet livre.

            L’objectif :

            Le but étant de permettre aux élèves de s’investir sur un projet à long terme, de le placer comme lecteur mais aussi acteur de ses lectures, tout en mettant en avant plusieurs compétences telles que le travail d’équipe pour se mettre d’accord sur le nom du Prix par exemple, l’argumentation pour faire entendre sa voix, développer son esprit critique par la rédaction d’articles et d’avis sur les livres et convaincre les autres de ses choix, la prise de parole à l’oral en lecture à voix haute ou lors d’interventions en classe pour la promotion du Prix notamment. L’objectif est également de travailler sur leur orientation puisque les élèves découvrent différents métiers en étant tantôt photographe, metteur en scène, conteur, rédacteur web, attaché de presse, vidéaste, dessinateur, juré, etc. et en rencontrant diverses personnes faisant partie du monde de l’édition, du journalisme, ou encore la rencontre finale avec l’écrivain lauréat du Prix. Ainsi nous mêlons des actions pédagogiques avec des réalisations ludiques en sollicitant l’imagination et l’esprit d’invention des élèves.

            La promotion :

            Afin de se faire connaître, un compte Instagram a été créé (prix_crime.de.l.annee) sur lequel sont publiées régulièrement voir quasi quotidiennement les activités et réalisations faites par les élèves sur chacun des livres de la sélection en cours. On peut y voir notamment : des affiches « avis de recherche » mettant en avant un objet récurrent évoqué dans le livre, la création d’une bande son rappelant des passages du livre, la transposition du roman dans la ville par la photographie de lieux emblématiques de Dunkerque, la sélection de tableaux évoquant une scène clef du livre, la mise en parallèle avec des œuvres classiques, des lectures à voix haute d’extraits de romans, des avis de lecture argumentés, et même un partenariat avec des élèves de l’option Langue des Signes Française du lycée qui ont réalisé des vidéos en signant chaque résumé de livres. Ainsi il faut rivaliser d’imagination et d’ingéniosité pour varier et innover afin qu’aucune activité ne se ressemble.

            Le bilan :

            La première année s’achève doucement et les élèves comme les adultes sont ravis d’avoir mené à bien ce projet. Tout le monde a hâte maintenant de voter pour le lauréat et si possible, de faire venir l’auteur au lycée pour un moment d’échange et la remise d’un lot.