Anne Marquant

Titulaire d’un master en philosophie et en études cinématographiques, mon parcours a toujours lié la culture et la réflexion philosophique. Avant d’entrer dans l’enseignement, j’intervenais en tant qu’animatrice culture dans les établissements scolaires, pour proposer des ateliers cinématographiques, photographiques et théâtraux. Je maintiens ce lien à la culture, en faisant partie d’une troupe de théâtre, qui organise chaque année un festival de théâtre et d’arts amateurs.

Aujourd’hui, professeure de philosophie au lycée du Noordover à Grande-Synthe, je mesure le décalage de beaucoup d’élèves dans l’approche de l’art en général, mais en particulier dans le domaine de l’écriture.

La mission à la Villa Marguerite Yourcenar a pour vocation de construire des projets autour de rencontres d’écrivain.e.s. Cela permet d’initier des dynamiques de lecture et d’écriture mais aussi de mettre en contact les élèves avec le processus de création artistique.

Mon domaine d’enseignement peut amener à des ateliers ou réflexions philosophiques autour des auteurs en résidence et ouvrir le dispositif aux professeurs de philosophie tant dans l’enseignement de tronc commun que dans la spécialité « humanité, littérature et philosophie ».

Ma mission générale consiste à faire le lien entre les enseignants et la villa pour l’organisation des rencontres, mais aussi à conseiller le choix d’auteurs, inventer avec les collègues des projets et mettre à disposition des ressources pédagogiques.

Chaque année, des journées collégiens sont organisées pour permettre aux élèves, le temps d’une journée, de s’éveiller à la nature et à la culture, avec des spectacles, des ateliers artistiques, des balades animées dans le parc départemental et bien sûr des rencontres d’écrivains !