powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
Depuis de nombreuses années, le musée de la Chartreuse est devenu pour mes élèves et pour moi-même notre salle de classe ; le point de départ ou bien le prolongement nécessaire de séquences pédagogiques, aussi bien en histoire des arts qu’en cours d’histoire ou de géographie. J’ai accompagné ou conseillé des visites ou des projets auprès de mes collègues de lettres et de SVT et pour le dispositif « cordées de la réussite », convaincu que les œuvres et les lieux du musée de la Chartreuse donnent une dimension supplémentaire à toute proposition pédagogique.
Comme professeur missionné auprès du Musée de la Chartreuse de Douai, mon projet consiste à ce que les élèves et les professeurs du Douaisis et au-delà puissent découvrir et s’emparer d’un lieu qui, par ses collections et par son patrimoine architectural exceptionnels, peut concurrencer les plus grands musées !
Pour cela, dans un esprit de co-construction, je déploie mon action dans trois directions :
Vers le musée de la Chartreuse, pour faire connaitre à ses équipes les programmes scolaires et les dispositifs qui concourent à la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturel des élèves en lien avec le patrimoine ;
Vers les enseignants des écoles, collèges, lycées et du supérieur afin de leur faire connaître les propositions de visites et d’ateliers mises en place par les services du musée et pour lesquelles j’aurai participé à la conception ; Vers les enseignants, qui souhaitent mettre en place des projets personnels adaptés à leurs élèves et à leurs objectifs pédagogiques, en répondant à leurs demandes et en apportant mon regard dans l’élaboration et dans le développement de leurs projets.