Construire une visite Patrimoine(s) inclusive

La commission Patrimoine(s), répondant aux axes du projet académique, a mis en œuvre au Musée de Flandre, un stage intitulé : « Vivre l’inclusion au Musée » en partenariat avec le service de Monsieur Hervé DUFOUR. Inspecteur de l’Education Nationale A.S.H.

Il s’agissait d’aider les enseignants à construire des visites inclusives et de croiser les regards des différents acteurs du PEAC : celui des structures culturelles bénéficiant du label handicap, celui de l’institution et celui des enseignants. L’objectif est de rendre les musées accessibles à tous.

L’intervention de Madame Alexandra Labarre a permis de questionner les principes de la philosophie l’inclusion et de donner un éclairage nouveau sur la construction des savoirs. La confrontation avec le vécu des médiateurs se révéla fructueuse. L’après-midi, le service des publics ont testé avec les professeurs les outils de médiation pour rendre la visite inclusive.

L’œuvre de Hans op de Beeck (Vanitas XL 2001) est accessible par la maquette tactile et la sollicitation du sens du toucher *.

L’œuvre et les outils de sa médiation