FESTIVAL JEUNES ETOILES 2 VALENCIENNES (8ème édition)

            Jeudi 13 avril 2023, s’est tenue au cinéma Le Gaumont à Valenciennes la huitième édition du festival de vidéo scolaire « Les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes ». Cet événement, organisé par le Rectorat de Lille et l’association Atmosphères, vise à donner davantage de visibilité aux productions des élèves qui suivent un enseignement de Cinéma-AudioVisuel (CAV : spécialité & option) et à ceux qui participent à un atelier artistique de CAV. Il leur permet également de faire des découvertes culturelles de qualité, d’enrichir leurs connaissances en cinéma par une rencontre avec un professionnel et enfin, de développer le parcours d’Education Morale et Civique. Le programme de cette journée était le suivant : la matinée était consacrée à la projection des films scolaires en compétition, suivie d’une masterclass avec Danielle Gain, agente artistique. L’après-midi, les élèves ont découvert en avant-première le film Marinette de Virginie Verrier qui sortira sur les écrans le 7 juin prochain et échangé avec l’actrice principale, Garance Marillier. La journée s’est clôturée par la proclamation des résultats de la compétition et la remise des prix.

***

            Neuf courts métrages scolaires ont été sélectionnés pour la compétition :

  • Hybris du lycée Rimbaud de Sin-Le-Noble
  • La Rue t’appartient du lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont
  • L’Oreiller de plumes du lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys
  • La Femme magique du lycée Mousseron de Denain
  • Etincelants du lycée Aimé Césaire de Lille
  • Phénomène du lycée Lavezzari de Berck-sur-Mer
  • Kung-Fu Vengeance du lycée Rimbaud de Sin-Le-Noble
  • Irréversible ? du lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont
  • Fish-Eye du lycée Faidherbe de Lille.

Ces films, de douze minutes maximum chacun, ont été réalisés lors des années scolaires 2021-2022 ou 2022-2023. L’équipe de réalisation a bénéficié de deux minutes pour présenter son travail avant chaque projection.

Les courts métrages sélectionnés ont été soumis au jugement de deux jurys :

  • un jury professionnel composé de quatre personnalités du cinéma :
  • un jury lycéen, composé d’un élève par équipe sélectionnée et encadré par Samira Boulhaïs, professeure de Cinéma-AudioVisuel au lycée Rostand de Roubaix.
De gauche à droite :
Aaliyah Guannel-Ziane (lycée Faidherbe), Meï-Li Ullrich (lycée Rimbaud), Alexis Buttez (lycée Mousseron), Romain Pureur (lycée Rimbaud), Mathéo Leleu (lycée Césaire), Mathilde Longuet (lycée Lavezzari), Océane Douillet (lycée Darchicourt), Sonaly Moutaoukil (lycée Vauban) & Loan de Almeida (lycée Senez) + la professeure, Samira Boulhaïs.

À la suite de la projection, les jurys se sont réunis pour délibérer tandis que les spectateurs ont bénéficié d’une master class animée par l’agente artistique Danielle Dugain, doyenne des agents et qui a inspiré le personnage d’Arlette Azémar dans la série Dix pour cent.

Après une pause déjeuner à l’espace Pierre Richard, jurys et spectateurs se sont retrouvés au Gaumont pour l’avant-première de Marinette. Le film a été précédé d’une présentation par l’actrice Garance Marillier et la réalisatrice, Virginie Verrier, malheureusement absente pour raisons de santé, a tenu malgré tout à saluer les spectateurs par téléphone. Marinette est l’adaptation biographique de l’ouvrage Ne jamais rien lâcher de Marinette Pichon, une gamine née en 1975, issue d’un milieu ouvrier et que rien ne prédestinait à devenir l’une des plus grandes stars mondiales de football féminin. Le film, très applaudi, a été suivi d’un échange fructueux avec Garance Marillier. Les élèves l’ont interrogée sur son jeu d’actrice notamment. Elle a évoqué sa rencontre avec la réalisatrice Virginie Perrier, son équipe de football féminin dont les membres ont fait de la figuration dans le film, la manière dont elle a préparé son rôle, le déroulement des tournages, les difficultés qu’il y a à interpréter un personnage encore vivant (d’autant Marinette Pichon est venue assister à une journée de tournage !)… D’autres aspects ont été abordés : les costumes, la conception des plans dans les séquences de grandes compétitions ainsi que les nombreux autres sujets soulevés par le film (lutte pour que les footballeuses accèdent au statut de joueuses professionnelles, lutte pour les droits des homosexuels, violences domestiques…).

S’en est suivi le moment tant attendu de la proclamation des résultats. Le prix du jury jeune a été attribué à Irréversible ?, un court métrage d’anticipation qui dépeint l’invasion du monde par le plastique en 2050:  « Irréversible ? offre une propreté dans l’image en créant une mise en scène explicite, efficace et touchante. […] Des frissons !! » (Romain), « Le film a une réalisation en stop motion particulièrement soignée, l’alternance avec des prises de vue réelle est bien pensée également. La voix-off nous emporte vraiment dans l’histoire et était très agréable à écouter tout en étant percutante. Enfin, le message délivré est une cause évidente à défendre, celle de l’environnement mais c’est la réalisation qui fait ici la différence. » (Mathilde). Les élèves ont fait preuve d’une grande maturité lors des délibérations, respectant les films en compétition tout comme le point de vue de chacun et ont beaucoup apprécié cette expérience : « J’ai bien aimé cette expérience : ça permet aux jeunes de donner leur avis sur les films. » (Sonaly), « C’est une expérience unique et inoubliable, une expérience qui fait grandir, qui donne des responsabilités et qui nous oblige à être impartial !» (Loan), « Une expérience à refaire : j’ai pu me faire de nouveaux amis qui aiment le cinéma aussi. Pouvoir parler de films vus ensemble est très instructif. J’espère pouvoir recommencer un jour ! » (Océane). Quant au jury professionnel, il a commencé par délivrer une mention spéciale au film Fish-Eye, qui met en scène un homme resté enfermé sur son lieu de travail où résonnent soudain des bruits inquiétants… Le jury professionnel a apprécié le travail du cadrage, la qualité de la bande-son et le jeu d’acteur. Il a ensuite distribué les prix comme suit :

  • étoile d’or pour Étincelants où des jeunes aux origines diverses et lointaines recourent au slam pour prôner les valeurs républicaines. Le jury a apprécié la capacité à lier la forme et le fond : les plans de soudure qui parcourent le film traduisent le désir de lien social, de tolérance et  de fraternité ;
  • étoile d’argent pour La Rue t’appartient où la question du harcèlement de rue est abordée avec une grande originalité puisque c’est un garçon qui est victime des  quolibets féminins ;
  • étoile de bronze pour Irréversible ? qui se voit ainsi doublement récompensé pour la qualité de son exécution et la profondeur du message qu’il véhicule.

***

            Félicitations aux élèves et aux professeurs des lycées Aimé Césaire, Darchicourt et Henri Senez pour les prix qu’ils ont remportés ! Saluons également le travail des autres établissements dont la sélection constitue déjà en soi un gage de qualité. Les jurys ont apprécié l’éclectisme et l’exigence de ces courts métrages. Remercions par ailleurs les organisateurs de l’événement : Eric Bacik, IA-IPR de Lettres en charge du dossier Cinéma-AudioVisuel et Cyrille Lemaire, professeur missionné en charge des Jeunes Etoiles 2 Valenciennes ainsi que Jean-Marc Delcambre, directeur du Festival 2 Valenciennes et l’association Atmosphères, plus particulièrement Florent Le Toullec, chargé de communication & médiation des publics sans oublier le cinéma Le Gaumont qui nous a ouvert ses portes. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 13e édition du Festival2Valenciennes qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre 2023 !

Samira BOULHAÏS  (CASEAC)