Des ciné-clubs pour tous les collégiens et lycéens sur la plateforme Lumni

Les collégiens et lycéens bénéficient d’une offre cinématographique au sein même de leur établissement. Ils peuvent en effet participer à des séances de ciné-club, avec des projections en streaming ou après téléchargement d’un film sur le site https://cinema.lumni.fr/edutheque/. Ce catalogue de films du patrimoine français et étranger permet de stimuler la sensibilité artistique et culturelle des élèves et d’enrichir leur culture cinématographique. Ces ciné-clubs sont conçus en complément des enseignements, mais aussi des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

Se connecter à cinema.lumni.fr

Pour accéder aux ressources, l’enseignant se connecte au portail https://cinema.lumni.fr/edutheque/. Pour cela, il lui suffit de créer un compte en utilisant l’adresse électronique académique. Tous les enseignants du second degré des collèges et lycées publics et privés sous contrat peuvent accéder à l’offre.

Les conditions techniques de téléchargement et de diffusion sont décrites sur le site.

Des thématiques variées

Les films sont classés selon le niveau d’enseignement de la classe de sixième à la classe de première, et selon six thématiques : la comédie musicale, le cinéma et l’histoire, le comique et le gag, la Nouvelle Vague, ombres et lumières au cinéma, regards de femmes.

Les films sont par ailleurs accessibles à partir des rubriques suivantes :

• Comédie > Les temps modernes, Le dictateur, Jeux dangereux, etc.
  • Comédie dramatique > La vie est belle, Cléo de 5 à 7, Les quatre cents coups, etc.
  • Comédie musicale > Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort
  • Drame > E.T. l’extra-terrestre, Le dernier château, Boulevard du crépuscule, etc.
  • Expérimental > L’homme à la caméra
  • Historique > Allemagne année zéro
  • Thriller > Fenêtre sur cour, La soif du mal
  • Western > L’homme qui tua Liberty Valance

Des livrets pédagogiques

Pour aider les enseignants à exploiter les films dans un cadre pédagogiques, Réseau Canopé conçoit et met à leur disposition des livrets pédagogiques proposant l’analyse du contexte de création, des éléments d’analyse filmique ainsi que des pistes pédagogiques. Au-delà de l’étude des codes cinématographiques, les films peuvent servir d’autres domaines d’apprentissage tels que l’histoire, la littérature, les langues vivantes ou encore l’enseignement moral et civique.