Des élèves de la cité scolaire Blaise Pascal de Longuenesse prêtent leurs voix aux photographies d’hier

Dans le cadre du projet « La minute Descelers », co-organisée par le Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO) et la DRAEAC, les élèves du collège et du lycée Blaise Pascal de Longuenesse ont mené un travail original autour des photographies de l’exposition « Charles Descelers, le regard d’un photographe audomarois (1867-1934) ». Ils étaient accompagnés par leurs enseignantes-documentalistes mesdames Delrue et Deparrois, avec qui les élèves ont pu réaliser des bandes-son pour trois photos sélectionnées.

Grâce à un partenariat avec le CLEA de la ville de Saint-Omer, les élèves ont aussi bénéficié de l’accompagnement de Jeanne Savignat, journaliste spécialisée dans le podcast. Ensemble, ils ont choisi de reconstituer l’ambiance sonore des scènes photographiées par Charles Descelers, mêlant dialogues écrits par les élèves eux-mêmes, bruitages et montage audio.

Le résultat est visible – ou plutôt audible – tout au long de l’exposition. Ce travail a été chaleureusement salué lors du vernissage de l’exposition le 16 mai dernier par le commissaire de l’exposition, Matthieu Becuwe, le directeur de la Bibliothèque de l’Agglomération de Saint-Omer, Fabien Laforge, et les élus locaux. A découvrir sur place à la BAPSO, du 16 mai au 1er octobre 2025, ou en ligne à l’aide du QR code ci-dessous :