Les turbans de Rembrandt, les foulards d’Élisabeth Vigée Le brun, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, la perruque d’Andy Warhol, la robe-serpent de Niki de Saint Phalle… L’habit fait-il l’artiste ? Pour la première fois au Louvre-Lens, art et mode dialoguent dans une exposition inédite. De la toge à la robe électrique, du costume d’apparat à la salopette et à la blouse de travail, le vêtement d’artiste révèle aussi bien une époque, une intention artistique, que la place de l’artiste dans la société. Ce parcours rassemble plus de 200 œuvres, mêlant peintures, sculptures, vêtements, créations de haute-couture, dessins, photographies et vidéos, de la Renaissance à nos jours. Il souligne combien les artistes racontent une histoire du vêtement ; mais aussi combien les créateurs de mode se sont inspirés de l’histoire de l’art, d’Yves Saint Laurent à Christian Dior. Parce que le vêtement peut être une œuvre et qu’une œuvre peut être un vêtement, il est un langage à part entière que les artistes n’ont eu de cesse d’explorer jusqu’à aujourd’hui.
En écho à l’histoire textile de la région des Hauts-de-France, le Louvre-Lens fait appel aux talents du futur. Le musée s’associe à cinq établissements, du collège aux filières professionnelles formant aux métiers de la mode, pour créer des dispositifs de médiation sur-mesure, de cartels augmentés à une matériauthèque nomade.

Commissariat :
Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’Arts au musée du Louvre
Assistés de :
Marie Gord, chargée de recherches et de documentation au Louvre-Lens
Audrey Palacin, chargée de recherches
Scénographie : Mathis Boucher, scénographe, Louvre-Lens
Exposition réalisée avec le soutien notamment du Musée d’Orsay, du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, de la Fondation Louis Vuitton, du Musée Rodin, du Musée des Arts Décoratifs, du Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, du Musée Yves Saint Laurent, de la Maison Dior, du Musée Mode & Dentelle de Bruxelles, du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du Musée des Beaux-Arts de Tours.
Le Louvre-Lens remercie les artistes. »