Jusqu’au 30 juin 2025 : Exposition « le Train de Loos » à la Coupole

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans du Train de Loos, l’un des derniers grands convois de déportation parti de France, le 1er septembre 1944, la Coupole présente une nouvelle exposition sur les près de 900 hommes qui composaient ce convoi. Pour la scénographie, elle a fait appel aux élèves de 2nde Bac Pro TCB (Techniciens Constructeurs Bois) du lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres. Encadrés par leurs professeurs Messieurs Klarczyk et Férand (atelier bois) et Mme Rufin (Maths-Sciences), ils ont reconstitué en taille réelle deux wagons à bestiaux permettant aux visiteurs de se rendre compte de la promiscuité dans laquelle ont vécu ces hommes durant le transport. L’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances sur la résistance et la déportation dans le Nord de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.