Les 3 projets coups de cœur de l’académie de Lille pour « La danse des Jeux »

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff (Gotan Project).
La Danse des Jeux est à la fois une création chorégraphique et un projet pédagogique. Conçue de façon à être accessible de la maternelle jusqu’aux universités, elle est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique des élèves.
Du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024, les équipes enseignantes sont invitées à inscrire leur projet sur l’application ADAGE en remplissant le formulaire de l’appel à projets « Danse des Jeux ». Le cœur du projet est d’apprendre la Danse des Jeux grâce aux tutoriels, de la prolonger jusqu’à la fin de la création musicale, et de la filmer.

Enseignants, élèves, associations sportives… vous êtes tous invités à vous en emparer afin d’inscrire votre établissement dans l’élan des Jeux olympiques et paralympiques !

Le lundi 15 avril 2024, un jury régional académique s’est appuyé sur les critères de sélection du guide pratique Danse des Jeux – Paris 2024 pour choisir les projets coups de coeur de nos deux académies.

Parmi les 56 projets reçus pour l’Académie de Lille, les 3 coups de cœur sont :

• Premier degré : école Gambetta de Roubaix
  • Collège : EREA Saint Exupéry de Berck-sur-Mer
  • Lycée : LP Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne

La DRAEAC souhaite remercier et féliciter l’ensemble des établissements et des élèves qui ont participé à ce projet exigeant et fédérateur, soit 29 écoles, 8 collèges et 6 lycées.

Retrouvez ci-dessous ces 3 coups de cœur en vidéo.