La classe, l’œuvre

Une valorisation de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la Nuit européenne des musées

LE CONTEXTE

1. La politique de renforcement de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) des deux ministères

Les ministères en charge de l’éducation et de la culture mettent en œuvre de façon concertée un projet national de renforcement de l’éducation artistique et culturelle : «pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Le parcours d’éducation artistique et culturelle devra permettre de mettre en cohérence les actions qui sont multiples sur chaque territoire.

2. La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des musées est l’un des grands rendez-vous culturels organisés par le ministère de la Culture et de la Communication. Créée en 2005, cette manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, et du Conseil international des musées (ICOM). Elle invite les musées participants à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d’une soirée et à proposer aux visiteurs un programme d’actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur.

Événement convivial et festif, la Nuit européenne des musées poursuit plusieurs objectifs :

  • démocratiser l’accès à la culture et au monde des musées
  • attirer de nouveaux publics à travers des programmations diversifiées
  • éveiller l’intérêt de tous pour les collections des musées et développer une fréquentation accrue des musées pendant le reste de l’année.

 Mise en œuvre par la Direction générale des patrimoines, la Nuit européenne des musées réunit tous les musées de France, désireux de participer à une manifestation nationale marquée par la gratuité d’accès ou parfois par des mesures tarifaires exceptionnelles, et par un grand nombre d’animations.LA CLASSE, L’OEUVRE !

1. Présentation et objectifs

L’opération consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de l’événement.

L’objectif principal de La classe, l’œuvre !, est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix. L’opération invite à un travail de fond autour des collections avec les enseignants et les médiateurs culturels des musées dans le cadre scolaire. Cet exercice d’appropriation et d’interprétation des œuvres de la part des élèves doit leur permettre de se construire comme « passeurs de culture » en dehors du cadre scolaire.

L’opération constitue par ailleurs un moyen de diversifier la fréquentation des musées en fidélisant le public des élèves et de leur famille non seulement à l’occasion de la Nuit européenne des musées mais également sur le long terme.

2. Deux axes concourent à cet objectif :

  • Resserrer les liens entre les établissements scolaires et les musées d’un même territoire, par un travail collaboratif qui doit :

– inciter les enseignants à s’emparer des ressources culturelles de proximité (en l’occurrence les musées) pour nourrir l’enseignement de leurs disciplines (enseignements artistiques, histoire des arts, histoire, littérature, langues vivantes étrangères, sciences et techniques…) et développer des compétences;

– inciter les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation permettant différentes modalités d’approches (texte affiché, visite commentée ou animée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des œuvres.

  • Développer la familiarisation des enfants avec les musées et d’une manière générale avec tous les établissements culturels afin :

– d’éduquer leur regard et leur apprendre à tenir un discours sur les œuvres devant un public;

– de les sensibiliser aux codes qui organisent un musée