
À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la victoire sur le nazisme, le département du Pas-de-Calais a proposé à l’ensemble des élèves de troisième du Pas-de-Calais (125 collèges) la prise en charge de la visite de la Coupole et du transport pour se rendre sur le site. Il a été également proposé aux établissements le souhaitant de réaliser un travail d’histoire et de mémoire sur un résistant déporté du département. Au total, 35 établissements se sont inscrits et plus de 3 500 élèves vont découvrir sur le site de La Coupole, les archives d’un déporté résistant, originaire d’un territoire proche de leur collège. Ils pourront alors reconstituer avec l’aide d’un médiateur son rôle dans la Résistance, les circonstances au cours desquelles il a été arrêté, et son parcours dans le système concentrationnaire nazi. Les élèves seront ensuite invités à poursuivre le travail de recherche dans leur commune (archives municipales, lieux de mémoire, rencontre avec des descendants) avant de rédiger une biographie de cette personne.
L’ensemble des textes sera recueilli par le service pédagogique en mai 2025 et inséré sous forme numérique dans une des salles mémorielles de la Coupole.
Les biographies seront également intégrées dans un Madmagz afin que chaque collège puisse prendre connaissance du travail des autres établissements. Ce magazine numérique sera disponible sur l’ensemble des ENT de façon à ce que travail soit diffusé le plus largement possible.
Les élèves du collège Pierre Mendes France d’Arques en train de travailler sur le dossier d’Elie Castelain, déporté au camp de Dachau. L’occasion pour eux de découvrir les sources qui permettent d’écrire l’histoire.

