LECTURE À VOIX HAUTE : un premier concours réussi dans le bassin Sambre-Avesnois

Ce vendredi 13 mai, le premier concours de Lecture à Voix Haute a été organisé par les documentalistes du district de Maubeuge, sous l’impulsion de Zoulikha Boccaren, professeure référente culture du bassin Sambre-Avesnois. Les documentalistes du district se sont inspirés du concours de la grande librairie de François Busnel sur France 5, les élèves devaient lire pendant 2 minutes 30 un texte de leur choix.

Partageant avec nous un message fort sur le monde d’aujourd’hui et faisant résonner les mots dans la salle des Arts du lycée Lurçat à Maubeuge, les douze élèves finalistes ont concouru devant leur famille, le jury composé de professionnel de la lecture et les chefs d’établissement des collèges et lycées participants.

La première place est revenue à Clarisse Hubert, élève de 2nde du Lycée des Nerviens de Bavay, qui a lu un extrait de Dévisagée d’Erin Stewart. La lecture de Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos a valu la deuxième place à Fiona Willot, élève de 3ème du collège Saint Exupéry, à Hautmont. Enfin, Jenassia Levaux, inscrite en 2nde, a permis au lycée Lurçat de Maubeuge de remporter la troisième place avec un extrait de Qui veut piquer mon fromage ? de Spencer Johnson.

Après un première réussie, ce concours sera reconduit l’année prochaine.