Public: Lycée (LGT / Lycée Pro) / seconde, première et Terminale

Partenariat : projet co-construit entre l’établissement scolaire et un partenaire artistique reconnu par la DRAC (compagnie, structure culturelle, artiste indépendant …)
Format : 3h hebdomadaires
Programmes : https://eduscol.education.fr/document/23590/download
Évaluation en contrôle continu au baccalauréat : Coefficient 4 (coefficient 2 en classe de première, coefficient 2 en terminale)
Valorisation : dans le cadre du Grand oral (engagement personnel, aisance à l’oral, cohérence du parcours…) et sur Parcoursup (PEAC, etc…)
Descriptif détaillé
L’enseignement optionnel Danse ou Arts du cirque représente un volume horaire de 3 heures par semaine pour les élèves de seconde générale volontaires, quel que soit leur vécu dans le domaine artistique choisi.

Alliant théorie et pratique autour d’une question centrale : « qu’est-ce qu’une pratique artistique ?”, cet enseignement propose aux élèves d’explorer des pratiques variées et de développer une culture, d’éprouver les différentes étapes du processus de création artistique qui mènent à la rencontre avec le public et de s’initier à la pratique circassienne ou chorégraphique. La fréquentation de spectacles participe à la formation de l’élève et peut nourrir un projet personnel d’orientation.
L’engagement et la progression de l’élève dans sa formation et dans sa capacité à s’inscrire dans un travail collectif sont évalués en contrôle continu. L’évaluation s’appuie également sur le carnet de bord qui atteste de la constance du travail de l’élève et de son engagement.
La pratique, la rencontre avec les œuvres et les artistes, la fréquentation des lieux artistiques et culturels sont privilégiés.
Développement de compétences transversales : curiosité, esprit d’ouverture, prise d’initiative, aptitude à communiquer pour la réussite du parcours post-baccalauréat, quels que soient ses choix d’orientation.
Exemple du Grand Oral : confiance en soi, qualité de présence, aptitude à communiquer
Enjeux et finalités
- Vivre et explorer des pratiques en danse ou en cirque, différents styles et des démarches de création artistique.
- Développer des connaissances sur le spectacle vivant (œuvres, métiers, lieux artistiques et culturels).
- Développer une pensée réflexive sur ses prestations et sur les pratiques chorégraphiques et circassiennes.
Il n’existe pas de continuité sur le cycle terminal dans l’Académie pour les arts cirque.
Pour la danse, l’enseignement optionnel peut se prolonger sur le cycle terminal dans des établissements de l’académie (voir cartographie) ou bien se poursuivre en enseignement de spécialité art danse (voie générale) ou en S2TMD (voie technologique).
En vidéo