Murielle Nawrot

Construit au début du 20e siècle, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, rénové à deux reprises, labellisé Musée de France en 2002, est un pôle incontournable de la politique culturelle valenciennoise, dans la continuité de la tradition artistique de l’« Athènes du Nord ».

Professeure d’histoire-géographie au Lycée Watteau de Valenciennes, je suis missionnée auprès du Musée des Beaux-arts, « voisin » du lycée Watteau.

Dans le cadre de cette mission, je me propose de vous accompagner dans la construction de votre projet pédagogique et vous faire découvrir, en amont de votre préparation, les collections permanentes et expositions temporaires.

L’approche de l’histoire du musée et de ses collections, la préparation d’un parcours muséographique ciblé sur une période ou un artiste peuvent être des pistes de travail quant à la découverte des collections permanentes. Une réflexion sur la notion de patrimoine peut également être menée avec vos classes.

Dans le cadre des expositions temporaires annuelles, des ressources pédagogiques vous permettront de préparer votre visite avec la classe.