Prix Médiatiks

Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, webTV et photos. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Chaque année, il récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l’année scolaire et sélectionne les participants à la phase nationale.

De nombreux lauréats se sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

Édition 2024 :

C’est au planétarium de la Coupole à Helfaut que s’est déroulée la remise des prix du concours académique Médiatiks le mercredi 22 mai 2024.
Plus de 60 établissements ont participé à cette édition 2024. Avec des productions de qualité, le jury a remis les prix aux élèves et équipes qui ont pu bénéficier d’une visite de la coupole d’Helfaut pour terminer par un goûter convivial.

Avant de rappeler le palmarès, nous adressons toutes nos félicitations aux différents lauréats !

Catégorie Journal imprimé/en ligne

Niveau école
Coup de cœur pour l’école André Pantigny de Libercourt avec « La Gazette olympique ».

Niveau collège
1er prix académique pour le collège Saint Jean de La Madeleine avec « La Plume de Saint-Jean » et finaliste du prix national.
Prix du jury pour le collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne avec « Salengro Infos ».
Mention spéciale pour le collège Victor Hugo de Somain avec « Curiosity ».
Coup de cœur Meilleur espoir pour le collège Jules Verne de Maubeuge avec « Le journal des collégiens ».

Niveau lycée
1er prix académique pour le lycée Louis Pasteur de Lille avec « Le P’tit Louis ».
Prix du jury pour le lycée Blaise Pascal de Longuenesse avec « La Voix du prisonnier ».
Mention spéciale pour le lycée Jesse de Forest d’Avesnes-sur-Helpe avec « Le P’tit Forest ».
Coup de cœur « Projet 2nde professionnelle » pour le lycée Louise de Bettignies de Cambrai avec « La Voix de Louise ».
Coup de cœur « Engagement » pour lelycée Eugène Woilliez de Montreuil-sur-Mer avec « Bref ».

Catégorie Radio

Niveau école
1er prix académique pour l’école Jules Ferry de Roubaix avec « Podcast de Ferry ».
Mention spéciale pour l’école Antoine de Saint-Exupéry de Petit-Forêt avec « Radio Radis ».
Mention spéciale pour l’école Les Marcassins de Vaudricourt avec « Les Marcassins ».

Niveau collège
1er prix académique pour le collège Guy Mollet de Lomme avec « La Grande babelle ».
Prix du jury pour le collège Jules Ferry de Haubourdin avec « La Voix Ferry ».
Coup de cœur pour le collège Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny avec « Emedia ».

Niveau lycée
1er prix académique pour le lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-le-Eaux avec « Le P’tit Pro ».
Prix du jury pour le lycée Frédéric Ozanam de Lille avec « Radi’Oz ».
Mention spéciale pour le lycée Carnot de Bruay-la-Buissière avec « L’Heure des ados informés : retour aux sources ».

Niveau Autres
Coup de cœur pour l’EREA Ignace Pleyel de Loos avec « ONAIRDV ».

Catégorie Vidéo/WebTV

Niveau collège
1er prix académique pour le collège Saint-Exupéry de Douvrin avec « Le JT du collège ».
Prix du jury pour le collège Jules Ferry de Cambrai avec « Le JT pour les Jules ».
Coup de cœur pour le collège Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny avec « Emedia ».

Catégorie Reportage Photo

Niveau Autres
1er prix académique pour le DITEP du Douaisis de Sin-le-Noble avec « Au son del’mine du ch’Nord »