Restitution de l’atelier artistique théâtre du lycée Guy Mollet d’Arras

En mai-juin un groupe de 10 élèves du lycée Guy Mollet d’Arras a présenté le travail artistique mené tout au long de l’année avec leur enseignante, Fanny Gérard, et Franckie Defonte, comédien professionnel de la compagnie arrageoise Avec vue sur la mer.

Ce projet intitulé « Collages Prévert » a été élaboré dans le cadre du dispositif « Ateliers artistiques » porté conjointement par la DAAC du rectorat de Lille et la DRAC Hauts-de-France.

Chaque semaine les élèves ont participé à l’atelier théâtre dans une optique d’expression personnelle et collective, de création, d’hommage et d’enrichissement culturel à travers une démarche de projet et d’engagement citoyen. L’œuvre passionnante, émouvante et plurielle de Jacques Prévert a été choisie en collaboration avec la compagnie. Intemporelle, elle fête la liberté d’être et d’assumer ce que nous sommes, mais exprime aussi toute la difficulté de dire sa différence et d’aller à contre-courant, par ce regard si sensible, plein de fantaisie, de tendresse et d’humour mais aussi de revendications. Ces positions touchent les adolescents moteurs de ce projet : en choisissant des œuvres intégrales ou des extraits, en étant forces de propositions autour de leur jeu, en débattant, en se dépassant. Sans oublier leur investissement en matière d’organisation et de communication : affiches notamment. Tout cela les a menés début avril au Pharos, salle de spectacle à Arras : en ouverture du spectacle de Franckie Defonte, « Contes pour enfants pas sages » d’après Jacques Prévert. Ainsi ils ont pu intervenir par des accidents théâtraux en salle, reprenant des morceaux choisis de l’œuvre théâtrale, cinématographique et poétique de Prévert. Puis en mai le groupe de l’atelier est allé vers les plus jeunes avec une restitution devant deux cm2 à l’école élémentaire Raoul François, d’Arras. Ensuite, ils se sont produits devant 4 secondes du lycée Guy Mollet à la Ruche, salle de spectacle de l’université Artois et partenaire du projet. La restitution finale destinée aux familles et au personnel du lycée a eu lieu à la Ruche également. Chacun de ces 4 temps forts a été suivi d’échanges avec le public, riches, constructifs et valorisants. Parallèlement à ce projet les élèves de l’atelier ont pu suivre un parcours du spectateur varié grâce à deux partenaires, la Ruche et le Tandem, scène nationale.

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.