Lectures musicales

Dialogue entre les arts, poésie et musique

Dans le cadre d’une déclinaison académique de l’opération nationale Printemps des poètes, l’académie de Lille propose un projet artistique interdisciplinaire visant à associer poésie et musique aux collèges et lycées volontaires. Il s’agit, par la pratique artistique ainsi que par la rencontre avec un artiste, d’appréhender les liens qui peuvent unir les deux domaines, tout en encourageant l’appropriation personnelle, vivante et vibrante, des matériaux littéraires et musicaux.

Les élèves, en groupe classe ou en atelier, pourront travailler sur différents projets de création sous la forme d’interprétations musicales de textes poétiques. Cette démarche sera facilitée par la rencontre avec un artiste, poète, lecteur et/ou musicien. Moments d’exploration, d’expérimentation, de questionnements et de réponses artistiques doivent être au cœur de cette démarche de projet.

Qu’ils soient professeurs documentalistes, professeurs de lettres, d’éducation musicale, de langues ou d’une autre discipline, tous les enseignants ayant une expertise ou une appétence pour les domaines de la musique et/ou de la poésie sont encouragés à s’engager et à collaborer.
Ce travail aboutira à une restitution, lors d’un temps fort pendant lequel se rencontreront élèves lecteurs et musiciens, et durant lequel pourraient être organisés des échanges entre deux artistes – l’un poète, l’autre instrumentiste ou chanteur.

La salle de classe et le centre de ressources de l’établissement seront bien sûr les lieux privilégiés de déploiement du projet. Nous invitons également les participants à tisser, dans la mesure du possible, un partenariat avec une médiathèque de proximité (sans exclure d’autres structures culturelles et artistiques partenaires) : celle-ci pourra participer à la sélection voire au prêt d’ouvrages et faciliter la collaboration avec un artiste. Un temps de restitution publique dans la métropole lilloise sera organisé durant la période dédiée à l’opération Printemps des poètes.

Pour participer, il est indispensable de vous inscrire sur la plateforme ADAGE (dans appels à projets en cours se trouvant sur la page d’accueil de la plateforme). Les professeures missionnées en charge du dispositif, Sylvia Turchi Bienaimé et Catherine Khoudja, vous accompagneront dans cette démarche si vous le souhaitez.

En 2023, dans l’académie …

En savoir plus…

Expérience de lectures musicales dans une cité éducative : Lille-Sud

Exemples de ressources régionales pour un projet d’« Invitation au voyage »

Les professeurs et établissements pourront se rapprocher d’artistes (musiciens, poètes, lecteurs) de leur choix.

Certains acteurs du livre de la région, contactés, ont manifesté leur souhait de s’engager dans des projets de lectures musicales montés par les enseignants.

POINTS DE VIGILANCE :

Les écrivains et structures dont les noms figurent ci-dessous ne sont pas encore tous pour l’heure référencés sur Pass Culture.
Les modalités d’intervention et de rémunération doivent bien entendu faire l’objet d’un échange préalable entre les parties.

Quelques structures :

Les responsables des maisons d’édition suivante pourront, selon les projets, mettre en relation professeurs et auteurs :

– La Contre-Allée : contactlacontreallee@gmail.com ;

– Les éditions Invenit : dominique@invenit.fr

– Les éditions Cours-Toujours : dominique.brisson@courstoujours-editions.com

Certains lieux du livre régionaux sont aussi à même de vous éclairer pour monter certains projets, et notamment :

La Villa Marguerite-Yourcenar, résidence d’écrivains : Marianne.PETIT@lenord.fr
– La maison de la poésie des Hauts-de-France : maisondelapoesiehdf@gmail.com

Quelques auteurs : Sylvia Bienaimé, coordonnatrice DRAEAC, pourra mettre intervenants et professeurs en relation  

BONFILS Cédric, dramaturge et poète ;
MARESCAUX Coline, poétesse et comédienne ;
FLAHAUT Jean-Marc, poète ;
SAMPIERO Dominique, poète, romancier, scénariste ;
CONTAMIN Laurent, auteur, comédien et  metteur en scène ;
BOURGOIS Elisabeth, romancière ;
CHIARELLO Fanny, romancière (financement Pass Culture par Les éditions La Contre Allée) ;
DHEE Amandine, romancière ( sur Pass Culture via La générale de l’imaginaire ou La Contre-Allée).

Un padlet :