Retour sur le Festival d’Arras 2023

Du 3 au 12 novembre s’est déroulée la 24ème édition de l’Arras Film Festival, consacré au cinéma européen. Et comme chaque année un Jury Jeunes constitué de 6 lycéens, 3 de l’académie d’Amiens et 3 de l’académie de Lille, avait la lourde tâche de désigner le prix du Jury Jeunes. C’est ainsi que Ludwig Leleu (lycée Saint Pierre à Abbeville), Paul Léandri (lycée Cassini à Clermont), Louise Zarca (lycée François Truffaut à Beauvais), Elias Macédo (lycée Jules Mousseron de Denain,) Biel Bwami Nadal (lycée Emile Zola de Wattrelos) et Déborah Cuisant (lycée Polyvalent Vauban à Aire Sur La Lys), ont passé 4 jours entièrement consacrés au cinéma, pour leur plus grand bonheur ! Ils avaient pour cela été sélectionnés sur lettre de motivation, transmise par les chefs d’établissement de leur lycée.

Le jury jeune en compagnie de Nadia Paschetto et Eric Miot

Pendant 4 jours, nos lycéens ont séjourné sur d’Arras, et ont donc visionné les 9 films en compétition, à raison de 2 à 3 films par jour. Puis, après chaque séance, ils disposaient de temps pour échanger leurs impressions et confronter leurs points de vue sur les films, toujours avec enthousiasme et dans le respect de la parole de chacun.

Seule petite frustration pour nos lycéens : ils ne pouvaient assister aux débats et échanges avec les réalisateurs/réalisatrices, acteurs /actrices présents lors du festival, car il ne fallait pas qu’ils puissent être influencés par ses échanges au moment de leur vote… Mais les élèves l’ont bien compris, car ils savent que faire partie d’un jury est une responsabilité, qu’ils se doivent de rester impartiaux, et de se baser uniquement sur le film pour se faire leur opinion !

Ils ont également eu la chance de pouvoir échanger avec le très sympathique Jury Professionnel, présidé par le réalisateur multi-césarisé Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, ou plus récemment La Nuit du 12), et composé des actrices Lucie Debayet et Solène Rigot, ainsi que des acteurs Laurent Capelluto et Laurent Poitreneaux.

Nos lycéens ont également eu la chance d’assister aux délibérations publiques du Jury Presse au Village du Festival (bien sûr après avoir eux-mêmes terminé leurs délibérations), et ont pu découvrir les arguments et points de vue de ces professionnels de la critique de cinéma. Le Jury Presse a finalement décerné son prix à Libertate, du roumain Tudor Giurgiu, qui raconte les premiers jours de la révolution de 1989 en Roumanie, et la grande confusion qui régnait alors sur l’identité des révolutionnaires et des contre-révolutionnaires.

De son côté, le Jury Jeunes a choisi à l’unanimité de récompenser le film Slow de Marija Kavtaradze (Lituanie), qui raconte l’histoire d’amour entre Elena, danseuse contemporaine, et Dovydas, traducteur en langue des signes, qui lui avoue assez vite son asexualité. Le film repose en partie sur ce contraste entre la sensualité de la danseuse et l’absence de désir sexuel de son compagnon, et nous montre comment ils tentent de surmonter cette différence grâce à leur grande complicité.

Le Jury professionnel, dit Jury Atlas, a lui choisi de décerner le Grand prix du jury au film Holly de la belge Fien Troch, qui suit la vie d’une jeune fille douée d’une empathie telle qu’elle a le pouvoir de soulager les souffrances des autres. Le Prix de la mise en scène est revenu à Hesitation Wound, de Selman Nacar (Turquie), qui raconte le combat d’une avocate lors du procès de son client accusé à tort du meurtre de son ancien patron.

Enfin, le Prix du Public est revenu au film Without Air, de Katalin Moldovai (Hongrie), qui raconte les déboires d’une professeure, dont les méthodes pédagogiques sont contestées par des parents réactionnaires, et qui fait tristement écho avec l’actualité récente à Arras…
Au final, tout le monde s’est félicité que 5 films différents aient été primés !
Les élèves semblaient ravis de ces quelques jours passés un peu hors du temps, et entièrement consacrés au cinéma, et sont repartis avec pleins de projets et d’idées pour l’avenir !

Xavier Coene, professeur encadrant le Jury Jeunes (avec Stéphanie Gerard pour l’académie d’Amiens)