Cérémonie du lever du jour à la Carrière Wellington – 9 avril 2024

Le 9 avril 1917, à 5h30 du matin (heure anglaise), des milliers de soldats britanniques, stationnés dans les souterrains de la Carrière Wellington, surgissent à quelques mètres de la première ligne allemande. Sur une verticale de 20 kms qui s’étire de Vimy à Bullecourt, les forces canadiennes, britanniques, écossaises, terre-neuviennes et australiennes placées sous le commandement du Maréchal Haig, lancent comme un seul homme la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale. Elle fera quatre mille victimes par jour pendant cinq semaines.

Le 9 avril 2024, à 6h30, un hommage a été rendu aux soldats britanniques et à ceux du Commonwealth, qui ont combattu lors de la Bataille d’Arras. Cette cérémonie internationale, ouverte à tous, s’est déroulé devant le mur mémorial de la Carrière Wellington. Lors de la cérémonie, des élèves du lycée Guy Mollet d’Arras ont lu des témoignages de soldats et de civils.

A la suite de la cérémonie du lever du Jour, l’exposition Sur les murs, la Bataille d’Arras en BD du dessinateur Frédéric Logez, a été inaugurée dans le parc de la Carrière Wellington. Auteur de la bande dessinée La Bataille, Arras 1917, Frédéric Logez adapte son œuvre en une fresque monumentale, presque à taille humaine, pour raconter les préparatifs de la bataille et son lancement le 9 avril 1917.Pour découvrir cette création originale, rendez-vous dans le parc de la Carrière Wellington du 9 avril au 11 novembre 2024.