Sandrine Beraud

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont, je suis missionnée auprès de la Mission Bassin Minier depuis 2018.

« La Mission Bassin Minier n’est pas une structure d’accueil pour les scolaires mais un outil d’ingénierie, de développement et d’aménagement du territoire (…). Depuis 2013, elle est aussi en charge de la gestion de la prestigieuse inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ». C’est dans ce cadre que je suis amenée à concevoir avec la Mission Bassin Minier des offres pédagogiques et à assurer un lien entre la Mission et l’Education Nationale.

J’ai élaboré et collaboré à la création d’activités pédagogiques qui peuvent-être utilisées de l’Ecole Primaire au Lycée en passant par le Collège. De ce fait, j’ai été amené à travailler de manière croisée avec des collègues de plusieurs établissements. Le travail sur l’inscription du Bassin minier sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO répond à la réflexion sur le Renouveau du Bassin minier mais permet aussi d’appréhender les notions d’Universalité et d’Exceptionnalité du Patrimoine avec nos élèves.

 Ces actions pédagogiques sont présentées chaque année lors de stages qui se déroulent dans des lieux régionaux inscrits eux aussi sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dans un souci de faire résonner notre région dans une échelle mondiale. Des activités sont présentées aussi sur le site de la DRAEAC.