Semaine des arts pour 200 élèves à Calais

La semaine des arts « Le corps dans tous ses états » est un projet porté par la Cité Éducative de Calais.

Trois établissements REP ont participé : le collège Lucien Vadez, le Collège Vauban et le Collège Martin Luther King et leurs référents culture, plus particulièrement Céline Pichonneau qui a coordonné le projet cette année.
200 élèves issus de 9 classes de ces établissements ont été réunis.

Ces jeunes ont vécu des temps de pratique, des temps de rencontres (avec des artistes, des structures culturelles et des professionnels de la culture du territoire) et se sont appropriés des connaissances.

Au programme :

– découverte de techniques en cinéma d’animation aux côtés de Cellofan au cinéma L’Alhambra ;

– ateliers de danse avec les compagnies Hervé Koubi et Racines carrées, et ateliers de slam avec l’artiste Punchlyn à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode ;

– expérimentations autour de la gravure, de la performance et de l’installation encadrées par les trois artistes Greg Grincourt, OPJ Syganec, et Chlotilde Sourdeval à l’école d’art ;

– recherches sur la place du corps dans l’espace muséal avec Benoît Saison au Musée des Beaux-Arts ; – ateliers avec Anne Conti, Amandine Dhée et Marie Sinnaeve pour poser la question du genre au Channel.

Pour impliquer un maximum d’élèves de son établissement, grâce au soutien de la DAAC du rectorat de Lille, le collège Martin Luther King a organisé un festival dans la récré et a proposé des spectacles et des ateliers de découvertes artistiques en hip-hop avec l’association We for you, en musiques actuelles avec le groupe La Bête et la compagnie du son, en arts du cirque avec Gonzalo et Lisandro du CRAC de Lomme.