Un témoignage exceptionnel de Ginette Kolinka à la Coupole

Le 29 septembre dernier, la Coupole a eu l’honneur de recevoir Ginette Kolinka, née Cherkasky qui a accepté de venir témoigner devant 140 lycéens et collégiens de l’Audomarois.
De confession juive, la famille de Ginette Kolinka trouve refuge après la rafle du Vel d’Hiv dans la région d’Avignon. Victime d’une dénonciation, elle est déportée vers Auschwitz avec son père et deux cousins le 13 avril 1944 par le convoi 71. Sélectionnée pour le travail, Ginette débute alors un parcours concentrationnaire effrayant dans différents camps de concentration nazis. Elle est libérée, malade mais vivante en avril 1945. Comme elle le dit, « J’ai eu de la chance ! ». Après son témoignage, Ginette Kolinka a répondu aux nombreuses questions émanant du public. L’occasion pour les collégiens d’appréhender ce qu’a été le génocide des Juifs d’Europe et pour les lycéens de réfléchir aux notions d’Histoire et de Mémoire dans le cadre de l’enseignement de spécialité.