Un projet éducatif artistique pour les élèves de l’IME Mont Soleil (Outreau)

Les enfants de l’Unité de l’Enseignement Externalisé, inscrits au sein de l’IME Mont Soleil d’Outreau, sont âgés de 8 à 12 ans. Ils présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Mme Carole Catez, éducatrice, a travaillé durant l’année scolaire 2023/2024 sur un projet éducatif et artistique, en partant des besoins de chacun avec pour objectif de développer la curiosité et les connaissances de chaque enfant. Les travaux ont fait l’objet d’une exposition dans les jardins et la cour de l’école Bucaille – Pelletan (Boulogne-sur-Mer).

Les besoins et objectifs étaient différents pour les 2 groupes.

Groupe 1 :
Pour ces enfants, il était noté un déficit de sens et de soin apportés aux tâches demandées : ce groupe manquait de concentration et privilégiait surtout le côté ludique. Ils avaient besoin de prendre conscience de leurs compétences. Un échange avec des personnes extérieures les aiderait certainement à se recentrer et à faire les efforts nécessaires au développement d’une meilleure communication.

Objectifs :

• Faire des rencontres
  • Dialoguer et apprendre à se faire comprendre / augmenter le vocabulaire
  • Faire du lien entre ce qui est dit et les attendus
  • Etre plus à l’aise au niveau de  la motricité fine
  • Se recentrer pour évoluer
  • Augmenter le temps de concentration
  • Augmenter les connaissances artistiques /techniques et artistes
  • Etre mis en valeur
  • Leur faire prendre conscience de leurs compétences ainsi qu’aux parents
  • Découvrir des techniques et savoir la reproduire
  • Comprendre le sens de travailler avec de la récupération

Groupe 2 :

Les couleurs, les formes, la motricité fine, l’attention, la concentration, les connaissances sont des notions primordiales à travailler pour le groupe 2.  Pour rendre les apprentissages ludiques, qui y a-t-il de mieux que de se mettre dans la peau d’un artiste ? C’est ainsi qu’est né le projet « Artiste d’un moment ». Il s’agit pour l’enfant de découvrir l’art tout en travaillant les points cités ci-dessus. Et puis devenir artiste, créer et faire une grande exposition, c’est motivant ! Alors en route vers de nouvelles techniques de peinture en passant du coton tige au pinceau puis du bouchon au sopalin ….. pour créer une œuvre unique.

Objectifs Généraux du Projet :

• Augmenter le temps de concentration
  • Etre plus agile et à l’aise au niveau de  la motricité fine
  • Découvrir l’art et son sens
  • Apprendre les formes/couleurs
  • Etre apaisé/ mieux être durant le projet
  • Gérer le stress lors de la difficulté
  • Etre mis en valeur
  • Faire prendre conscience des compétences de l’enfant aux parents
  • Découvrir des techniques faciles à refaire en famille
  • Comprendre le sens de travailler  avec de la récupération