Une exposition de photographies en partenariat avec l’ESJ

La classe culturelle Magenta du lycée Coubertin en est à sa cinquième année d’existence. Il s’agit d’une classe de seconde où l’enseignement est coloré d’art et de culture. Depuis sa création, elle a la chance de collaborer avec l’ESJ de Lille dans le cadre des Cordées de la Réussite. Chaque année, avec un nouveau photographe, les élèves apprennent les techniques et pratiquent la photographie. Avec Nicolas Lee pour cette cinquième saison, les lycéens ont travaillé autour du thème de la perspective : au sein de leur cité scolaire, au Louvre Lens et sur les terrils de la base 11/19, à Lille, sur le front de mer de Calais … mais également à la CIDM. Pour l’occasion, le musée leur a ouvert ses portes un jour de fermeture afin que les élèves puissent s’approprier les lieux, prendre des photos et mener des interviews dans des conditions optimales. Le projet s’est tenu de manière filée d’octobre à avril. L’objectif final était une exposition montée à la CIDM dont le vernissage a eu lieu le 13 mai, lors de la Nuit Européenne des Musées. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’inauguration ; plus de 1000 visiteurs sont venus ce soir là au musée. L’exposition est visible pendant toute une année … avant d’être remplacée par celle de la sixième saison déjà programmée.