Une liaison collège-lycée artistique

Coubertin est l’établissement de secteur de plusieurs collèges du calaisis. Cette année, il a inauguré une nouvelle liaison avec le collège de centre-ville Jean Macé. Celle-ci s’est organisée autour de trois matières : les Arts Plastiques (pour le collège), le Latin et l’Histoire des Arts (pour le lycée). Une première demi-journée a permis aux élèves d’une classe de troisième de découvrir le lycée avec la présentation de deux de ses enseignements optionnels. L’immersion s’est conclue au 4C (Centre Connecté de Connaissances et de Culture) par une recherche documentaire autour des arts. La deuxième demi-journée s’est tenue elle à la CIDM. Répartis en petits groupes, les mêmes collégiens sont partis à la recherche de motifs de dentelle qu’ils avaient pour objectif de photographier. Ils étaient accompagnés par des lycéens de l’option HdA (niveau première). En parallèle, un petit atelier de « posture à l’Antique » s’est organisé, où les élèves devaient imaginer des poses inspirées de la statuaire romaine, sous l’objectif d’une photographe professionnelles (Flavie Thellier). Enfin, le dernier temps au collège a permis de concrétiser la liaison : aidés des terminales HdA, les collégiens ont réalisé un immense collage sous le préau de leur établissement à l’aide de toutes les photographies prises à la CIDM et imprimées au préalable.