Visite-Parcours au Château d’Hardelot

Après avoir étudié la biographie de John Whitley, un des propriétaires anglais du manoir néo-Tudor au XIXème siècle, dans le cadre du cours sur la révolution industrielle, les élèves de 4ème du collège Pilâtre de Rozier de Wimille, sont allés visiter le château d’Hardelot au début du mois de juin 2019.

Au programme, 3 ateliers de 45 minutes :

Les caricatures napoléoniennes

Les élèves travaillent par groupe dans la chapelle du château.
Après avoir étudié une caricature à l’aide d’une grille de lecture et de la médiatrice, ils restituent à l’oral leur analyse.

Parcours architectures(s)

Sur les traces d’Eustache le moine, les élèves découvrent les différentes physionomies du château, de sa création à l’époque médiévale, en passant par le manoir néo-Tudor du XIXème siècle, pour finir par le théâtre élisabéthain inauguré en 2016.

Murder Mystery

Les élèves doivent découvrir le meurtrier de Louis Augustin Leprince ! Pour cela, ils doivent résoudre en équipe des énigmes dans chaque pièce du château. Cette murder mystery leur permet de découvrir des aspects de la vie quotidienne dans un manoir anglais du XIXème siècle.

À noter : les visites sont gratuites pour les écoles primaires et les collèges du Pas-de-Calais / les représentations théâtrales sont gratuites pour TOUS les scolaires.