Concours d’écriture et de lecture à voix haute
Dans l’Antiquité, l’Ekphrasis est une description qui met sous les yeux de manière vivante le sujet qu‘elle évoque : une personne, un lieu, un événement. L’exemple d’Ekphrasis le plus célèbre de la littérature est celui de la description du bouclier d’Achille forgé par Héphaïstos, véritable œuvre d’art. Depuis 2008, les éditions Invenit revisitent ce genre littéraire et confient au regard sensible d’un auteur une œuvre « remarquable », trésor emblématique ou insoupçonné d’un musée, pour qu’il se livre à cet exercice de l’Ekphrasis.
Chaque volume de la collection est donc une évocation singulière d’une œuvre d’art, une description enchâssée dans un récit réel ou fictif.
Dans le prolongement de ce projet éditorial et en partenariat avec la maison d’édition et le musée des Beaux Arts d’Arras, la commission « Lectures Écritures » de la DRAEAC du rectorat de Lille a souhaité proposer ce sujet d’écriture à des élèves, afin qu’ils expriment leurs talents d’Achille.
Retrouvez plus d’informations dans les documents ci-dessous.
Ressources complémentaires :
Les lauréats de l’édition 2025 :
Les lauréats en lycée :
- 1er prix : Lycée Paul Duez, Cambrai – Seconde M, Mme Rodet
- 2ème prix : Lycée du Val de Lys, Estaires – Seconde 6, Mme Merchez
- 3ème prix : Lycée Vauban, Aire-sur-la-Lys – Seconde 5, Mme de Bosscher
Les lauréats en collège :
- 1er prix ex aequo : Collège Saint-Exupéry, Hellemmes – 4ème 3, Mme Okat-Zielinski
- 1er prix ex aequo : Collège Saint-Exupéry, Hellemmes – Atelier poésie, Mme Bellynck
- 2ème prix ex aequo : Collège Baudimont-Saint Vincent, Arras – 4ème, Mme Legry
- 2ème prix ex aequo : Collège Victor Hugo, Harnes – 5ème 8, Mme Capelle
- 3ème prix : Collège Saint-Exupéry, Hellemmes – 6ème 9, Mme Chettouh
Mention spéciale pour le collège de Harnes dont les mises en voix très réussies ont séduit le jury : classes de 6ème et 5ème de Mmes Capelle, Fallo et Leturcq.
Le jury a également été particulièrement sensible à trois productions et souligne :
le raffinement du texte des 6ème groupe 8 de Mme Desandere du collège Val De La Sensée, Arleux.
l’originalité pour s’être affranchis de la forme poétique des 6ème B de Mme Copin du collège Sainte Jeanne d’Arc, Aulnoye-Aymeries ;
la correspondance entre texte et œuvre du sonnet des 6ème Blanc de Mme Gouillard du collège Pierre Brossolette, Noyelles-sous-Lens ;