Prix Sainte Beuve

Le Prix Sainte-Beuve s’adresse aux élèves de 13 à 15 ans, collégiens de  4e et 3e ou en premières années de lycées professionnels. Organisé en partenariat avec le Conseil Général du Pas-de-Calais, la délégation aux arts et à la culture, l’Association çà et là, l’Association Opalivres.

Grande dynamique de lecture, le Prix Sainte-Beuve repose beaucoup  sur des rencontres inter-établissements, suscitant des quarts de finale dans les établissements pour sélectionner les orateurs en demi-finales. Lors de ces demi-finales, une demi-douzaine d’établissements d’un même territoire se réunissent  une journée selon le schéma suivant :  les élèves rencontrent un auteur de la sélection et un critique de littérature générale   pour confronter leurs lectures, justifier le choix d’un ouvrage parmi une sélection, et exprimer leur opinion personnelle,  par une production écrite et/ou orale. Accompagnés dans leur prestation par une comédienne lors d’un atelier, les orateurs passent devant un jury pour la place de finaliste. Les finalistes se retrouvent ensuite, pour une grande rencontre, à Boulogne-sur –Mer, à la fois pour connaître le livre plébiscité, mais aussi élire le meilleur orateur. Les meilleures critiques écrites sont publiées dans un numéro hors série de la collection « Causeries du Boulevard », qui accompagne le dispositif.

Construit avec les enseignants, ce prix valorise la curiosité, facilite la prise de parole et motive l’écriture, avec aujourd’hui des pratiques éprouvées mais évolutives. Il s’interroge et expérimente actuellement sur les possibilités numériques, lien entre écriture et lecture.

Comment y participer ?

L’inscription se fait directement auprès du coordonnateur du projet, par mail. info@bdsaintebeuve.fr

Renseignements : Pierrick Maelstaff, çà & là – les amis de Sainte-Beuve, BP 72, 62930 WIMEREUX